Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...
Vous êtes ici : Accueil >> Mes voyages >> Carnets de voyages >> Océanie >> Australie >> Queensland >> Grand Nord >> Tablelands
Tablelands, cliquez pour agrandir
Voir comment se rendre à Emerald Creek Falls sur Google Maps
Sommaire
Meilleure période pour visiter
Emerald Creek falls, Dinden State Forest
Lake Eacham, au cœur du Crater Lakes National Park
A noter
Nous avons visité les Tablelands pendant que nous étions encore à Mareeba
Tablelands, sur la route de Mareeba à Chillagoe
Climat tropical : étés chauds et humides, saison des pluies de novembre à mars, hivers doux/chauds
Pour en savoir plus, suivez ce lien vers
=> mon dossier spécial Australie – Climat détaillé du continent Australien
Durant l'hiver austral : juin, juillet, août.
Pour en savoir plus, suivez ce lien vers
=> mon dossier spécial Australie – Saisons : tirer le meilleur parti de son voyage en Australie - Arrivée entre juin et août
L’eau était très froide et l’accès presque acrobatique, mais l’endroit était beau et agréable.
Emerald Creek Falls
Néanmoins, nous y sommes retournés le lendemain et avons eu la mauvaise surprise d’y retrouver un Brown Snake mort pile là où nous étions installés la veille…
Le Brown Snake est un des animaux les plus mortels d’Australie. Certains se sont amusés à le prendre par "la queue" pour prendre une photo avec ce serpent plus grand qu’eux… chose à éviter car une réaction nerveuse post-mortem est vite arrivée et vous tuera tout aussi bien que si le serpent était vivant…
Huummm qu'il est joli...
Lac à l’eau claire, entouré de forêt tropicale, offrant un espace de camping, des sentiers de randonnée ombragés, des espaces de pique-nique avec bien évidemment des BBQ à utiliser librement comme de partout en Australie. De l’herbe pour bronzer tranquillement au bord du lac, des canoës à louer… c’est un endroit très prisé aussi bien par les touristes que par les locaux, et je le recommande vivement.
Lake Eacham
Nous y avons passé un week-end complet, en ayant pris soin de ramener des boissons et de quoi faire des BBQ avec nous… un de mes meilleurs souvenirs en Australie.
Arbres endémiques à l'Australie
Les locaux Ngadjon-ji (peuples Aborigènes), nomment ce lac "Wiinggina" et racontent une parallèle et correspondante histoire des origines des Lacs, comme suit :
Deux jeunes tentaient d’harponner ce wallaby. Mais ils l’ont manqué et ont atteint un flame tree (arbre avec feuillage rouge). C'est un arbre sacré. Ces jeunes n'étaient pas censés être à la chasse. Ils n'ont pas été initiés. Leurs aînés leur ont dit de ne pas bouger, pas d’aller à la chasse. Mais ils n'ont pas écouté. Quand ils ont retiré leur lance, une partie d’un vers sortit avec la lance, c’était un "witchetty grub" (gros vers blancs qui mangent le bois).
Witchetty grub...
Ils ont commencé à abattre cet arbre pour obtenir plus de vers. Quand ils ont coupé cet arbre, le sol commença à trembler. Ces deux jeunes avaient rendu Yamini (serpent arc en ciel) en colère. Puis le ciel est devenu orange, ils sont tous retournés au camp, la terre s’écroulait à leurs pieds et les a aspirés, et ils se sont tous noyés. L’endroit où ils ont campé est devenu Bana Wiingina (Lake Eacham).
Warren Cannendo, Ngadjon-Jii
Cette histoire, dans toutes ses versions locales, fait partie de l'histoire et la mythologie orales indigène, passée pour être une transmission orale rappelant ces événements volcaniques qui ont eu lieu il y a 12 000 ans, ce qui en fait une transmission orale de plus de 10 000 ans.
Source : Wikipedia - Lake Eacham - Origins ....
Lake Eacham
J’ai sympathisé avec le jeune homme qui m’a vendu le 4x4, un estonien.
Il m’a présenté une amie à lui, estonienne également, avec laquelle nous avons décidé, d’aller le temps d’une journée, entre filles à Chillagoe.
J’avoue que sa proposition me rassurait, car ça me permettait de tester le 4x4 sur une longue distance et des routes sans bitume tout en pouvant la prendre en otage si la White Cow se révélait indomptable ! *humour*
Chillagoe
Nous partons le matin, et traversons des paysages passant du vert irlandais au rouge des terres ocres de l’Outback…
Chillagoe c’est à 3 heures de Cairns, plein Ouest.
Les grottes, le paysage karstique et l'histoire minière sont les principales attractions touristiques de la région.
Chillagoe, paysage karstique
Des rochers qui tiennent debout on ne sait comment… heuu en fait si… merci Newton :)
Des paysages arides…
Des terres ocres…
Des peintures aborigènes…
L’endroit était désertique dans tous les sens du terme.
Les personnes croisées se comptent sur les doigts d’une main. Les grottes étaient fermées. Nous avons dû choisir un mauvais jour…
Mais la ballade a été fort sympathique avec des paysages très variés et magnifiques.
Dans les alentours
La route pour y aller, les paysages alentours et "la ville" en elle-même, valaient autant la peine d’être vus.
C’était l’Outback dans toute sa splendeur.
Sur la route de Mareeba à Chillagoe
Bon… 3 mois à Mareeba… il est temps d’en partir vous ne pensez pas ?!
Allez… direction plein Ouest, l’Outback du QLD… le vrai !
Sur la route de Mareeba à Chillagoe
Soyez le premier à laisser une trace de votre passage !
Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2018 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.