Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil >> Mes voyages >> Carnets de voyages >> Océanie >> Australie >> Queensland >> Grand Nord >> Tablelands, Mareeba


_ Queensland, Grand Nord _
Tablelands, Mareeba

Mareeba

Mareeba, cliquez pour agrandir

Voir la carte sur Google Maps


Sommaire

Rappel climat

Meilleure période pour visiter

Mareeba… le western australien



Rappel climat...

Climat tropical : étés chauds et humides, saison des pluies de novembre à mars, hivers doux/chauds

Pour en savoir plus, suivez ce lien vers
=> mon dossier spécial Australie – Climat détaillé du continent Australien

Retour haut de page

Meilleure période pour visiter...

Durant l'hiver austral : juin, juillet, août.

Pour en savoir plus, suivez ce lien vers
=> mon dossier spécial Australie – Saisons : tirer le meilleur parti de son voyage en Australie - Arrivée entre juin et août

Retour haut de page

Mareeba… le western australien

Vous y verrez... le passé !

Mareeba est une petite ville située sur les hauteurs, à 45 minutes de Cairns en voiture, dans les Tablelands.
C’est une petite ville italienne de style architectural western : on s’attendrait presque à voir John Wayne surgir au détour d’une rue !
Il n’y a pas grand-chose à faire en dehors d’aller boire des bières…

Les alentours sont néanmoins très riches car la région du Tablelands est classée patrimoine mondial par l’UNESCO : "Wet Tropics World Heritage Area" et regorge de cascades, forêts tropicales, animaux, oiseaux, végétaux et de lieux culturels aborigènes.

Alentours de Mareeba | Around Mareeba

Alentours de Mareeba

Retour haut de page

Contexte... Riverside Caravan Park

Je suis donc partie de la bananeraie après 2 mois de bons et loyaux services…
Avec mon nouveau compagnon de voyage trouvé parmi les volontaires, nous nous installons d’abord au Riverside Caravan Park de Mareeba (5 minutes à pied du centre-ville)… que je déconseille : jolie vue mais bondé et propriétaires légèrement tyranniques… pratique néanmoins pour ceux n’ayant pas de véhicule car à 5-10 minutes à pied de toute commodité au centre-ville.

Riverside Caravan Park

Riverside Caravan Park, by night

Retour haut de page

Contexte... Kerribee Park Camping Ground

Nous bougeons 1 semaine plus tard au Kerribee Park Camping Ground (en dehors de la ville, moyen de locomotion indispensable), plus connu sous le nom de Rodeo CampGround, toujours à Mareeba, celui-là je le conseille vivement !

Vous serez accueillis par une horde de… kangourous sauvages !

Kerribee Park Camping Ground kangourous | Welcomed by kangaroos

Kerribee Park Camping Ground, accueillis par des kangourous

Ils vivent librement, par familles entières ! Ils sont approchables à 1m (pas plus des fois qu’ils aient envie de vous prendre pour un punching-ball.. !). Amateurs de photos, vous passerez votre temps avec votre appareil à la main !

Kangourou | Kangaroo

Ce camping est immense, et comme son nom l’indique, il abrite également un rodéo !
Dommage je n’ai pas eu l’occasion d’en voir un !

Le couple de propriétaire est sympa. Ils nous ont installés aux pieds du rodéo, dans une partie qui nous était réservée, comprenant notre petite cuisine avec prises électriques, frigidaire, lavabo, tables et chaises ! Royal !

Kerribee Park Camping Ground, montgolfières | Ballons

Des montgolfières s'élevant dans le ciel tous les matins. Vue depuis notre tente aux pieds du rodéo

On y a invité, avec l’accord des propriétaires, des collègues faits au camping Riverside Caravan Park qui désespéraient également des propriétaires.
Vu qu’on y est resté 3 semaines et qu’on a ramené du monde, ils nous ont offert quelques nuits :)

La plupart des backpackers se retrouvant au Rodeo Campground, y restent 3 mois !
Car la plupart des backpackers :

… et bonne nouvelle : Mareeba en fait partie !

Les sanitaires sont très propres et en nombre suffisants, laves linges et sèches linges disponibles, les lieux magnifiques, les parties communes sont grandes, confortables et fonctionnelles, un BBQ est à votre disposition. Espaces pour tentes, voitures, vans, caravans ! Tous des espaces ouverts.

Kerribee Park Camping Ground

Kerribee Park Camping Ground / Rodeo campground

Site web : MareebaRodeo.com.au

A noter : les backpackers (souvent en groupes) sont séparés des familles (logeant dans un camping-car) qui sont elles-mêmes séparées des hommes seuls… pour éviter tout problème

Kerribee Park Camping Ground, parking ombragé ! | Shaded parking!

Kerribee Park Camping Ground, notre parking ombragé personnel !

Retour haut de page

Anecdotes... mais… qu’est-ce que ?!

Nous avions choisi de dormir dans la tente de mon compagnon de voyage, qui reste plus confortable que son break (station-wagon) !
Tente installée aux pieds d’un arbre, dans notre petit "chez nous".
La vie y était calme et très agréable… jusqu’à un soir…

Nous avons été réveillés par un "bruit de cochons en train de se battre" juste à côté de la tente. Sauf qu’il n’y avait pas de cochons dans les parages ! On n’osait pas sortir !
Finalement ça a fini par se calmer et nous nous sommes rendormis.

Le lendemain, nous en parlions aux propriétaires qui se régalaient à nous rendre visite. Ils étaient sûrs que c’étaient des… opossums !

Oui, ce petit animal de la taille d’un petit chat, fait des bruits de cochon sauvage !
Ils aiment bien également fouiner dans la cuisine et voler quelques denrées… ! Les kangourous aussi rodaient le soir autour de la tente !
Le propriétaire a installé une cage pour attraper les opossums, ce qui marcha dès la nuit suivante !

Opossum | Possum

(O)possum

Pas d’inquiétude, il est parti le relâcher quelques kilomètres plus loin… il en a l’habitude !

Etre au milieu des animaux sauvages, endémiques à l’Australie, dans un tel décor, c’était juste paradisiaque !
Une expérience incroyable que je recommande à tout le monde !

Kangourou | Kangaroo

Retour haut de page

Culture... opossum ou possum ?...

Il est très difficile de se faire une idée à partir du Web. Des tas de versions différentes circulent, dont 2 qui sont récurrentes, du site personnel au site professionnel…

En fait, "possum" est le terme anglais pour "opossum"... mais ceci ne concerne que les opossums d'Océanie ! Les opossums d'Amérique sont appelés "opossum" en français et en anglais. Le fait de dire "possum" en français, est donc un anglicisme. J'étais la première à en faire la confusion.

Les (o)possums d’Océanie sont probablement arrivés d’Amérique du Sud, mais leur isolement géographique a fait qu’ils ont évolué différemment de leurs cousins américains, au point qu’ils ont fini par être différenciés dans la classification scientifique (populaire) des espèces.

Le botaniste du capitaine Cook a déclaré l’(o)possum d’Australie "opossum" du fait de sa ressemblance avec l’espèce connue d’Amérique.

Cependant, les australiens aimant raccourcir les mots, l’avaient eux-mêmes renommé "‘possum", jusqu’à ce que des scientifiques se rendent compte de différences notables entre les deux espèces (d’Océanie et d’Amérique), et décident donc d’officialiser le nom de :

En fait, la différence entre l’(o)possum d’Océanie et l’opossum d’Amérique est un peu comme la différence entre le crocodile et l’alligator : principalement physique.
D'une autre manière, et là je m'adresse aux francophones : cette fois-ci dans la croyance populaire, c'est aussi un peu comme la différence entre "nem" et "rouleau de printemps" => beaucoup de personnes ne font pas la différence et pourtant à part leur forme, ils n'ont rien en commun, à commencer par le fait que le premier est frit et le second frais ! A noter que seuls les francophones peuvent comprendre cet exemple, car en anglais les deux sont appelés "spring rolls" ! C'est le même "problème" mais inversé, cette fois-ci ce sont les anglophones qui englobent tout dans un seul terme...

Différenciation scientifique en résumé et avec termes en anglais :

Classe des Mammalia : mammifères

=> Infra classe Metatheria ou Marsupiala : marsupiaux

En résumé

=>En français, il faut dire Opossum, phalanger, couscous, cousou, wyulda… selon l’espèce d'(o)possum d'Océanie ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

=>Les deux sont des marsupiaux, vont de la taille d’une petite souris à celle d’un gros chat et peuvent être herbivores, omnivores, insectivores, carnivores…

=>Les opossums d’Amérique ressemblent le plus souvent à un rat qui n’a franchement pas l’air commode, et ont le museau et les dents souvent plus pointus.

Opossum d'Amérique | America opossum

Photographie de Tree & J. Hensdill http://en.wikipedia.org/wiki/File:Baby_opossum.jpg

=>Les (o)possums d’Océanie ont en général une tête beaucoup plus mignonne, plus sympathique et des yeux plus globuleux

Opossum d'Océanie | Oceania possum

Les différences ne s’arrêtent pas là, mais je vous laisse trouver les autres !

Ceci dit, aux Etats-Unis, l’opossum est communément appelé… possum !
De quoi faire tourner la tête à pas mal de gens… et vous vous en rendrez compte si vous effectuez quelques recherches sur le Web… bonne lecture !

NB : Je n’ai pas de source à citer car je me suis fait ma propre idée au travers de dizaines de sites visités sur la toile... ce point culture est donc une conclusion purement personnelle et ne vaut en aucun cas de référence.

Retour haut de page

Anecdotes... mais qu’ai-je fait pendant 1 mois ?

Et bien étant donné que je n’avais toujours pas mon moyen de locomotion, il m’était difficile de trouver un job. Néanmoins, j’ai fini par trouver un petit boulot de 2 jours par semaines, à récolter, trier et emballer des citrons verts, ce qui suffisait à couvrir mes frais.
J’ai trouvé ce travail grâce à l’agence de placement : QITE de Mareeba à qui j’ai dit que j’avais un moyen de locomotion (sinon ils n’appellent jamais)… Mon compagnon de voyage et moi partagions sa voiture néanmoins.

Mes patrons étaient très sympathiques. Au point de nous inviter à manger avec mon compagnon de voyage : des quantités ahurissantes de viandes cuites au BBQ, toujours… le BBQ est une institution en Australie ! Après le repas et quelques bouteilles de vin, on finissait la soirée en faisant du sport ludique, au travers d'une célèbre console de jeux... !!
Ils nous ont réinvités plusieurs fois et ça se déroulait toujours de la même manière ! A une des invitations, je leur ai fait des rouleaux de printemps, histoire de changer un peu !

Retour haut de page

À noter... où acheter son véhicule ?

Ayé ! J’ai enfin trouvé une offre intéressante sur le Web !
LE site à ne pas manquer pour trouver son moyen de locomotion rêvé et bien plus : Gumtree.com.au
C’est par ce site que j’ai trouvé… et vendu mon véhicule !
Car contrairement à ce qu’il se dit, il n’existe pas d’endroit spécifique à la vente de véhicules d’occasion à Cairns… Ceci-dit, il y a comme de partout, de nombreux garages qui peuvent vous proposer des véhicules d’occasion.

Néanmoins les backpackers aiment à se retrouver au parking du lagon pour la vente et le test des véhicules…

Bon à savoir

Un dossier spécial achat de véhicule (comment et lequel choisir), et le côté administratif (registration ou rego, conseils, assurance...) fera l’objet d’un nouvel ajout dans le dossier spécial Australie…

Pour savoir quand ce dossier sera en ligne, vous pouvez soit

Retour haut de page

Anecdotes... achat de la "White Cow"… et aménagement en maison roulante !

Qu’est-ce que la "White Cow" ? Comment ça ? Vous ne connaissez pas cette star ?!
C’est un magnifique et énorme Mitsubishi Pajero de 1989 et 350 000 kms au compteur (à l'achat) ! :)

Pourquoi un 4x4 ?
Parce que l’occasion s’est présentée !
J’avais du mal à trouver un moyen de locomotion qui ne risquait pas de décéder dans la semaine qui suivait… alors j’attendais de trouver un qui avait l’air bien entretenu et il se trouve que la première vraie occasion a été ce 4x4 ! J’en étais ravie car cela me permettait d’envisager des parcours faisables uniquement avec ce moyen de locomotion...

Il n’a pas été aménagé par les précédents propriétaires qui dormaient à la belle étoile. Intéressant mais bon… on va éviter les bébêtes hein !

Heureusement pour moi, mon compagnon de voyage est un gars du type Mc Gyver… il sait tout faire : mécanique, construction, cuisine… bien pratique ! ;)
Avec son aide et celle de mes patrons, nous avons donc emménagé ma White Cow (nom donné par l’ancien propriétaire et qui m’a bien plu, alors je l’ai gardé).

La voici avant…

4x4 | 4WD

1ère photo de mon 4x4 dès son achat

4x4 | 4WD

Voilà comment elle était... oui c'est une fille ! Il n'y avait même pas la planche/sommier.

Puis après…

4x4 aménagé | Equipped 4WD

Une fois aménagée !

4x4 aménagé | Equipped 4WD

1m80 pour s'allonger confortablement

Ajout :

La plupart des choses ayant été trouvées pour une somme ridicule dans un second-hand shop.
Le matelas je l’ai acheté dans une boutique spécialisée de Mareeba qui propose également des matelas pas chers dans ses réserves…
Quant à la galerie, le patron de la bananeraie nous l’a offerte :) Elle a servi à loger mes 2 roues de secours (en plus de celle accrochée sur la porte !), ainsi que des outils, la tente, le stock d’eau potable et le jerrycan d’essence.
Un vrai petit nid douillet paré à toutes les éventualités !

Nous sommes enfin prêts à partir !

Bye bye Mareeba

Bye bye Mareeba

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 5 - Ajouter un commentaire]

# lvahine 09/08/2013 - 08:49

Salut,

tu pourrais me dire comment tu as fait pour installer les rideaux dans ta voiture stp ? J'aimerai aménager ma voiture de même mais j'ai bien peur de ne rien avoir de Mac Gyver ;)

# NaM 09/08/2013 - 11:18

Salut Ivahine,

Tout d'abord, merci pour ton intérêt :)

Pour les rideaux, il suffit de tendre un fil aussi rigide que possible (pour supporter le poids des rideaux sans faire un gros "u") et pour l'accrocher, tu fais effectivement à la Mac Gyver: tu choisis les 4 coins le plus haut possible, selon si tu peux y enfiler/accrocher le fil de quelque manière que ce soit et le tour est joué !

Nous on avait pris un câble de téléphone ahah

Dans les deux coins près des sièges de devant, on avait pu placer des crochets dans des espèces de trous (je me demande à quoi ils servaient).

Dans les deux coins de derrière, y'avait des trucs qui ressemblaient à des aérations et on y a enfilé le cable et fait des gros noeuds !

Chaque voiture étant différente, il faut improviser !

Sinon, appelle Mac ;) NaM

# lvahine 10/08/2013 - 05:35

Merci pour ta réponse ! Je vois mieux comment je pourrais procéder. Ma voiture n'a pas de trous (je devrais être contente mais bon ;) mais j'ai repéré des mini espaces qui devraient faire l'affaire. Merci encore !

# caro 08/10/2013 - 10:48

Hello !
je regarde avec grand intérêt l’aménagement de ton 4x4 car nous venons d'acheter le même.
On va aussi installer un lit (convertible pour pouvoir garder si besoin les sièges de derrière utilisables, comment est installée ta planche pour le matelas?
(est ce que c'est un cadre en bois? comment tient elle?)

Merci d'avance !!
PS: tres belle déco!

Caroline

# NaM 08/10/2013 - 11:48

Salut Caroline :)

Merci beaucoup pour ton intérêt :)
Tu ne m'as pas laissé ton email, j'espère que tu verras cette réponse malgré tout :)

Concernant cette fameuse planche, j'avoue que quand je l'ai vue finie, j'avais presque envie de rire (ou pleurer ?)... Elle était tellement fine pour deux adultes supposés dormir dessus...
Pas plus de 3 cms d'épaisseur ! Et je pense que je suis large ! C’est même plutôt 2 cms ! J'ai eu un mal fou à oser monter dessus et une grosse pression la 1ère nuit !
Donc comme tu l'as compris, tout dépend de son maintien :)

Alors si je me rappelle bien…

La planche "sommier" était sciée en deux sur sa largeur pour être rabattable et récupérer les places arrière.

La partie fixe de la planche reposait et était fixée sur un cadre de bois assez solide et sur pieds, genre 3x3 cms de hauteur et largeur pour les morceaux de bois. Il ressemblait à un U carré inversé.

Un autre cadre en bois, sans les pieds et juste sur les côtés, a été fixé sur la partie mobile de la planche. Il ressemblait donc à ça : | |

Une fois la partie mobile calée pour poser le matelas, le cadre en bois forme un H.

Mais comment tient la partie mobile de la planche sans pieds me diras-tu ?

Et bien avec ce merveilleux Pajero, il suffit de laisser la partie horizontale du H, deux fois plus large que les autres côtés, afin de pouvoir y caler la partie mobile qui viendra donc s’appuyer contre la partie fixe. Cette partie mobile sera retenue par les portières et les sièges avant !

En effet, tu remarqueras que la planche se cale parfaitement à un certain niveau sur les portières (au niveau des fenêtres si je me rappelle bien) et sur les sièges avant, eux-mêmes rabattus (pour un maximum de place pour s'allonger) et basculés en avant !
Ça parait un gros bazar à mettre en place mais c’est en fait super pratique et très rapide !

Il suffit juste de bien calculer la hauteur du cadre en bois (hauteur des pieds) afin que la partie mobile soit soutenue et sur les côtés et sur les sièges avant, en plus de sa cale sur la partie fixe.

Clair ??? Hmmm je ne sais pas trop ! NaM

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      213 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.