Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil >> Mes voyages >> Carnets de voyages >> Océanie >> Australie >> Les indispensables


Les indispensables


Sommaire



Renseignez-vous avant de partir...

Allez toujours faire un tour sur le site web de l’ambassade du pays que vous comptez visiter pour voir les dernières actualités concernant la santé et la sécurité. Tapez dans votre moteur de recherche préféré : « ambassade + le pays que vous voulez visiter + votre pays de résidence »

Pour la France, le gouvernement a mis en place un site de conseil aux voyageurs, signalant les dernières actualités dans tous les pays, avec destinations déconseillées pour votre sécurité ou pour raisons de santé (grippe aviaire, dengue etc...) : diplomatie.gouv.fr

Retour haut de page

Quand partir...

L'Australie est un continent qui fait 14 fois la France. Tous les climats y sont représentés.
Vous trouverez tout en détail dans mon dossier spécial Australie :

Retour haut de page

Passeport et visa...

Passeport en cours de validité et valide au moins 1 mois après la date de retour envisagée.

Tout savoir sur les visas les plus courants, dans mon dossier spécial Australie :

Retour haut de page

Argent...

La monnaie en Australie est le dollar australien. L'abréviation du dollar australien est A$, ou juste $ à l'intérieur du pays. Son sigle est AUD. Il existe des billets et des pièces.

Taux de change à la mi-septembre 2011 :

Plus de taux et taux à jour, sur ce site : Xe.com - AUD

Retour haut de page

Santé...

Aucun problème particulier.
Toujours jeter un oeil à ce site : WorldHealthOrganization.int

Retour haut de page

Protection sociale...

Français de métropole et DOM/TOM :

Si votre séjour est égal ou inférieur à 3 mois, vous n'avez aucune démarche à faire. Il vous suffit de bien garder, le cas échéant, tous les documents liés à vos soins perçus à l'étranger et de les présenter à votre retour à votre caisse d'assurance maladie qui, s'il s'agit d'une situation d'urgence, vous remboursera au même titre que si les soins avaient été perçus en France.

Les conditions de remboursement des soins reçus à l’étranger peuvent cependant varier d’une caisse à l’autre (comme en France), je vous invite donc à vous mettre en relation directe avec votre caisse de sécurité sociale (au 36 46, ou, depuis l’étranger, au +33 811 70 36 46) pour obtenir une information personnalisée. Vous pouvez poser les questions suivantes :

  1. Votre caisse de sécurité sociale rembourse-t-elle les soins dispensés à l’étranger ?
  2. A quelles conditions (types de soins, justificatifs à fournir) ?
  3. Pendant combien de temps (durée maximale du séjour) ?

Plus de renseignements sur les soins perçus à l'étranger sur le site Ameli.fr. Feuille de demande de remboursement des soins directement accessible sur ce lien,. Lisez bien les instructions sur la 2ème page. Vous pouvez remplir directement sur le document .pdf puis l'imprimer mais vous pouvez seulement l'enregistrer vierge.

Si votre séjour est supérieur à 3 mois et si vous souhaitez être assuré, il vous faut prendre une assurance voyage.

Pour tout le monde :

Renseignez-vous sur la protection sociale que votre pays vous garantit à l'étranger et pour quelles modalités, sinon prenez une assurance voyage.
Pour les globe trotters, il existe des assurances valables dans le monde entier, en dehors de votre pays d'origine.

Retour haut de page

À amener...

Aucun objet n’est indispensable à amener en Australie. Vous trouverez absolument tout ce dont vous aurez besoin sur place si vous en avez besoin. Evitez donc de vous charger pour rien.

Retour haut de page

Recommandation...

Scannez tous vos papiers, surtout vos pièces d'identité, éventuels titres de séjour et vos billets d’avion ou billets électroniques et envoyez-les vous en pièce jointe par email, comme cela ils seront accessibles depuis n’importe quel cyber-café en cas de perte ou de vol.

Gardez tous vos bordereaux de change.

Retour haut de page

Internet et électricité...

Vous trouverez des accès à Internet principalement dans les agences de voyage, mais aussi les bibliothèques municipales et dans la plus grande chaine de fast-food américain... où c'est gratuit. Attention, bien comparer, car les prix varient du simple au triple. Au moment où j'y suis allée, les auberges de jeunesse faisaient payer la connection très cher... la gratuité semble maintenant avoir tendance à se démocratiser.
A savoir qu'Internet et tout ce qui est téléphonie, coûtent très cher en Australie.

Bon à savoir

Un dossier spécial Internet, téléphone et Carte SIM fera l'objet d'un nouvel ajout au Dossier Spécial Australie.

Pour savoir quand ce dossier sera en ligne, vous pouvez soit

Courant à 220-240 Volts (comme en France). Les prises électriques sont de type I et se composent de 3 fiches dont 2 qui forment un V inversé. Un adaptateur est nécessaire sauf pour la Nouvelle-Zélande, le Tokelau, les Fidjis, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l'Argentine.

Adaptateur électrique pour l'Australie | Power adapter for Australia

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 2 - Ajouter un commentaire]

# alex3476 08/01/2013 - 01:25

merci pour toutes ces infos pratiques. Je compte faire l Australie mais aussi Thaïlande Vietnam Birmanie Laos ... et la question reste aurais je besoin d'un convertiseur ou un adaptateur multi pays suffit il ? merci d'avance

# NaM 08/01/2013 - 12:19

Salut Alex !

Merci beaucoup pour ton intérêt :)

Dans ton cas, au vu des pays que tu as énoncés, un adaptateur universel suffit, car le voltage dans ces pays est le même qu'en France : 220-240V (de 220 à 240 volts).

Un transformateur (et non convertisseur) ne m'a personnellement jamais manqué, même au Japon où la norme est à 110 Volts. C'est plus long à charger mais ça marche quand même ;)

Attention : ceci-dit, mes appareils (photo, ordinateur portable et téléphone) acceptent des voltages 100/110-240V ~ 50/60Hz (allant de 100 ou 110 volts à 240 volts et acceptant 50 et 60 Hz). Ces nombres me permettent de brancher mes appareils dans le monde entier sans encourir le moindre risque.

Pour trouver ces informations, il te suffit de regarder les étiquettes sur tes chargeurs.

En espérant avoir été claire ? N'hésite pas à demander plus de détails.


PS : je tiens à te remercier pour cette question. J'ai remarqué que sur le Web, on trouve un peu tout et n'importe quoi en réponse. Je vais donc rédiger un pense-bête dans la journée, car j'ai la chance d'avoir un (vrai) professionnel sous la main ;) NaM

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      219 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.