Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil >> Mes voyages >> Carnets de voyages >> Europe >> Irlande >> Le Sud >> Comté de Cork >> Cork, la St Patrick !


Comté de Cork : Cork, la St Patrick !

St Patrick, c'est aussi la fête des enfants | St Patrick's day is also the children's festival

Sommaire

Mais nous sommes le 17 mars ! C'est la St Patrick's day !



Mais nous sommes le 17 mars ! C'est la St Patrick's day !

Contexte… arrivée en Irlande juste à temps pour les festivités !

Le défilé des grands chars est passé par Grand Parade Street , où nous étions, vers 13h. Avec les français rencontrés à l’auberge nous sommes arrivés un peu trop tard, le temps de nous frayer un chemin au milieu de la foule, tous les chars étaient quasiment déjà passés !
Les rues étaient noires de monde… je devrais plutôt dire « vertes de monde » ! Et beaucoup étaient… comment dire… d’humeur très festive !
Il y avait tellement de monde que je n’ai pas pu voir grand-chose du reste du défilé ! S’en approcher était inimaginable ! Nous avons donc pris du recul jusqu’à un parc et avons essayé de nous mettre un peu en hauteur, mais rien n’y a fait, on y était mais on a presque rien vu !

Rues noires de monde ! | Crowded streets!

Une fois le défilé terminé, tout le monde s’est éparpillé dans les rues, les pubs…
Nous en avons profité pour, nous aussi, nous promener au milieu des nombreuses attractions situées principalement sur Grand Parade Street. Des stands d’un peu tout y étaient implantés : nourriture irlandaise, crêpes, maquillage, vêtements, jeux pour enfants, danses irlandaises etc… La journée fut très agréable et bon enfant.

Les familles se déplacent | Families come

Retour haut de page

Culture… mais savez-vous qui est St Patrick et pourquoi on le célèbre ?

Aujourd’hui surtout connue comme célébration de la culture irlandaise, la St Patrick est à l’origine une fête célébrée par la communauté chrétienne d’Irlande.
Patrick a utilisé un trèfle à trois feuilles pour expliquer au peuple irlandais la Sainte Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l'Esprit Saint.
Le trèfle à trois feuilles, ou Shamrock, est maintenant l'emblème de l'Irlande (plus connu que la célèbre Harpe Celtique, réel emblème de l’Irlande, présente sur leurs pièces de monnaie). Les irlandais sont un peuple très croyant.
La fête se célèbre dans les grandes comme les petites villes, de partout à travers le monde, par les communautés irlandaises, mais aussi les autres communautés, chrétiennes ou pas.
Ce jour-là il est d’usage de porter du vert : chapeau, t-shirt, perruques… c’est comme vous voulez !

Chapeaux typiques de la St Patrick | Typical hats of St Patrick's day

La St Patrick se célèbre par des défilés de chars mais aussi de personnes de toutes cultures, le port du vert, de la musique - de la danse - des chansons irlandaises, de la nourriture et des boissons irlandaises, ainsi que des activités pour les enfants.

Chants irlandais | Irish songs

En cette journée du 17 mars, tout le monde est le bienvenu et devient Irlandais le jour de la St Patrick, c’est tout ce qui fait l’attrait de cette fête très populaire !

Un défilé multiethnique | A multiethnic parade

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 2 - Ajouter un commentaire]

# Farfadet 17/03/2013 - 22:45

Vive la St-Patrick! Merci pour les informations sur cette fete . Continuez de nous informer .

# NaM 17/03/2013 - 23:43

Merci à toi Farfadet pour avoir pris le temps de me laisser ton impression :) NaM

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      219 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.