Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil >> Mes voyages >> Carnets de voyages >> Europe >> Irlande >> Le Sud >> Comté de Cork >> Cork


Comté de Cork : Cork

Rivière Lee dans le centre ville de Cork | Lee river in Cork city center

Sommaire

Suite de mes aventures… Cork, le Tigre Celtique m’a semé…



Suite de mes aventures… Cork, le Tigre Celtique m’a semé…

Contexte… haut les cœurs !

Après 3 heures ½ de sommeil, je me traine jusqu’à la gare routière pour prendre le bus direction Cork. Durée du trajet : 4h sur des routes étroites et pas très plates… et surtout pas faites pour des bus ! Mal de cœur garanti !

J'avoue que l'arrivée a été un peu décevante... gros bâtiments gris au bord du port, des grues de partout... et bien évidemment la pluie ! Enfin un espèce de crachin...

Les affaires à peine posées à mon auberge, j'ai parcouru Cork en long et large et en travers pour visiter quelques appartements, à la recherche d’une colocation. Mais là déception... soit trop loin du centre-ville, soit trop sales, soit pas internet...

Le soir, rencontre à l'auberge de 2 français (!!) qui m'ont bien rodée sur Cork et m'ont donné leur guide avec toutes les adresses utiles. Le lendemain, visite d'autres appartements et de la ville, en leur compagnie.

Finalement Cork est une ville très mignonne même si j'avoue qu’à priori je préfère Dublin !
M'enfin bon je n'ai que parcouru Dublin en bus le jour et « visité » un quartier la nuit donc... je mets des réserves sur mon propre jugement !
Ceci dit, l’université de Cork est très belle et donne bien envie de reprendre ses études…

Vous allez me dire "encore des français !"... et bien figurez-vous que j'ai essayé de les ignorer (on en a rigolé par la suite), mais ils m'ont interpelée en me demandant d'où j'étais car ils étaient sûrs d'avoir deviné ! Je les entendais murmurer sur le fait qu’ils étaient sûrs que je suis française ! Dur de garder son sérieux ! Apparemment même dans la gestuelle on reconnait un français… je me faisais un sandwich jambon-beurre aussi… ça aide !

Retour haut de page

Contexte… colocation trouvée… en 3 jours !

Après avoir visité quelques appartements, mon choix s'est arrêté sur un dans un des coins les plus mignons de Cork, entre l'UCC (University College Cork, dont je vous ai parlé plus haut) et le centre-ville, juste en face de la rivière Lee et… du Social Welfare...
J'avoue que devoir choisir a été difficile car rien ne m'a spécialement enthousiasmée... en Irlande toute location immobilière est vraiment très chère et pas forcément à la hauteur du prix... m'enfin bon c'était la semaine de la St Patrick et toutes les auberges étaient pleines... il a bien fallu faire un choix !
Pour vous donner une idée… je payais pour une chambre en colocation, le prix de mon ancien appartement de 40m² dans le sud de la France...
Néanmoins, objectif atteint côté immersion totale... colocation trouvée avec 2 Irlandais donc c'est plutôt cool.

St Patrick street en pleine St Patrick ! | St Patrick street during St Patrick's day!

Retour haut de page

A noter… 1ère impression : un climat économique désastreux

Une fois passée la folie de la recherche de colocation qui a cependant été bouclée en un temps record… on sent en Irlande, la récession à plein nez… malgré les jeunes qui dépensent des sommes folles en Guinness et « junk food » (nourriture n’apportant aucun élément bon pour la santé, genre fast-food)...
De nombreux magasins étaient fermés et à vendre, il en était de même pour de nombreuses maisons. Tous les matins, une queue interminable d’Irlandais patientant que le Social Welfare ouvre… C’était la première chose que je voyais en ouvrant les yeux le matin…

Ce climat économique désastreux oblige, je n’ai pas eu droit au légendaire accueil irlandais… les gens étant beaucoup trop affectés par les retombées de la crise.

Retour haut de page

A noter… 2nde impression : des prix qui laissent sans voix

Tout est vraiment très cher. La France parait très bon marché à côté… en dehors peut être, de Paris.

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 1 - Ajouter un commentaire]

# Pivoine 25/05/2011 - 06:14

Intéressant récit, plein d'humour ce qui ne gâte rien, sur l'Irlande, ses habitants et leurs us et coutumes. Les photos sont superbes, cela donne envie d'aller y faire un tour.

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      213 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.