Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil >> Mes voyages >> Carnets de voyages >> Asie >> Việt Nam >> Question / Réponse


Le Viêt Nam : question / réponse

Des questions ?! | Any questions?!

Je répondrais ici aux questions d'ordre général, que l'on se pose en début de réflexion sur une destination choisie. Pour les détails, vous trouverez votre bonheur n'importe où sur le Web ou dans votre guide de voyage préféré.
Je n’ai pas la prétention de tout savoir et encore moins de détenir la vérité, mais j’ai fait 2 voyages complètement différents au Việt Nam, dans un intervalle de 6 ans et m’intéresse beaucoup à l’évolution de ce pays que j’affectionne particulièrement depuis que j’y ai mis les pieds. J’ai aussi recueilli beaucoup d’impressions de voyageurs rencontrés sur place ou en dehors. Je pense donc être en mesure, à mon niveau, de répondre aux questions principales que l’on se pose avant de partir quelque part. Moi aussi je suis passée par là !

Pensez à aller voir "les indispensables" si ce n'est déjà fait, pour les 1ères questions à se poser.


Questions



Quelle est la meilleure période pour aller au Việt Nam ?

Du nord au sud : de Décembre à Mars.

Retour haut de page

Dans quel sens parcourir le pays ?

A mon avis, du Nord au Sud est le mieux. Cela permet de suivre le beau temps (du moins, d'éviter les grosses pluies !). A condition que vous voyagiez entre Novembre et Mars.

Retour haut de page

"Y'a-t-il des campings" ou "Est-il possible de camper ?"

Le camping sauvage NON !
Vous trouverez néanmoins quelques aires de camping ça et là. Il est aussi possible de camper dans des parcs nationaux moyennant autorisation du responsable du parc.
Camper vous permettra d'être encore plus proche de la nature...

Retour haut de page

Est-il possible de dormir chez l'habitant ?

Oui ! Surtout chez les minorités ethniques lors de treks par exemple ! Et avec grand plaisir et sourires ! Ils ne vous demanderont en général pas d'argent, mais votre grande générosité et votre bon sens vous feront leur laisser quelque chose :)

Retour haut de page

Quels vêtements emporter ?

Pour le nord, des vêtements chauds et imperméables : froid + crachin + vent sont souvent de la partie.

Pour le centre, des vêtements mi saison et légers : pluies + fraicheurs nocturnes + vent.

Pour le sud, des vêtements légers de préférence clairs, en coton et recouvrant tout le corps pour les moustiques qui sortent à la tombée du jour !

Retour haut de page

Je ne parle pas anglais… suis-je obligé de partir avec un Tour Opérateur ?

Non mais… c’est sûr que parler un minimum l’anglais aide beaucoup. Cependant, il reste possible de se débrouiller sans. Vous devrez passer alors par une des innombrables agences de voyage locales où parfois vous pourrez vous adresser à des personnes parlant toutes sortes de langues - du français au chinois en passant par l’espagnol ou l’allemand - pour organiser votre voyage sur place, car sinon vous serez vite perdu si vous essayez de vous débrouiller par vous-même.

Retour haut de page

Parle-t-on encore français au Việt Nam ?

Seules certaines personnes ayant vécu la période de la colonisation parlent encore français, mais vous ne les croiserez pas facilement. L’anglais est largement plébiscité par la jeune génération au grand désarroi des autorités françaises.

Retour haut de page

La nourriture est-elle très épicée ?

En général les plats sont proposés avec les piments et le citron à côté, ils ne sont donc pas piquants. Ils sont rarement très épicés (à part si vous mangez de la nourriture indienne !!) mais sont néanmoins savoureux et extrèmement goûteux ! La nourriture vietnamienne est très fine et délicieuse de partout : de la petite échoppe ambulante ou installée le long d’une rue aux petits restaurants de quartiers, en passant par des espèces de restaurants/cantines sur des routes reliant deux grandes villes et pour finir dans les restaurant de plus haut standing.

Retour haut de page

Y-a-t-il des problèmes de sécurité ?

Il est tout à fait sûr de voyager au Việt Nam, que ce soit en famille ou pour une fille seule. Attention néanmoins à la petite délinquance qui sévit surtout à HCMV et Hà Nội. Respectez les règles de bon sens quand vous vous déplacez à l’étranger et tout se passera pour le mieux du monde : n’affichez pas vos bijoux et laissez vos vêtements de marque à la maison. Un sac à dos est préférable à un sac à main mesdames. Pas de « sac-banane » trop facile à arracher.

Retour haut de page

L’hygiène est-elle respectée ?

Les vietnamiens sont constamment entrain de balayer devant leur porte ! Je n’ai eu aucun souci à ce sujet. Cependant vous noterez qu’au restaurant, tout est jeté par terre… c’est normal ! Par ailleurs, vous constaterez également que du personnel d’entretien nettoie les rues en permanence.

Retour haut de page

Au niveau de l’argent ?

En ce début d’année du Chat (2011), le taux de change est aux alentours de :

Ordre d’idée de grandeur avec quelques repaires selon ces taux (taux modifiables, pour un fichier réutilisable à l'infini !) :

Venir avec des euros ou des dollars américains et les changer sur place... petit à petit ! Il n’y a pas de frais de commission. Vous pourrez changer même à votre hôtel… Cependant avoir toujours une idée du taux de change du jour grâce à un petit tour rapide sur le Web, pour voir si ce que vous propose l’hôtel ou n’importe quel autre magasin, vous parait honnête. Les taux sont souvent affichés en évidence et modifiés au jour le jour selon la fluctuation, ce qui vous permet de comparer sans demander.

Payez en đồngs ! Faites vivre la monnaie nationale ! Lorsque vous changerez votre argent, ce sera à coup de centaine de milliers de đồngs, même de millions… Recomptez toujours avant de signer le bordereau si c’est compté main et que vous n’avez pas eu le temps de compter en même temps. Même si cela prend du temps, informez-en la personne, mettez-vous sur le côté et recomptez le temps que les personnes suivantes passent. Ne mettez jamais tout votre argent au même endroit. Dispersez-le dans différentes poches de vos sacs et gardez-en assez sur vous pour la journée.

Si vous ne venez que pour 2 semaines (ou même 1 mois) et que vous voyagez par vous-même, vous pouvez venir avec votre budget total en liquide sur vous, cf. « budget à prévoir ». Budget que vous changerez petit à petit sous peine de vous retrouver avec des liasses énormes de billets en đồngs, que vous ferez quoi qu’il en soit attention de ne pas compter au nez des vietnamiens… Ah et essayez toujours d’obtenir les plus petits billets… sortir un billet de 100 000 VND commence déjà à être embarrassant en dehors des hôtels… ce ne sont pourtant "que" 3.77 € ; 5.13 US$...

Les billets vont de 200 à 500 000 VND, il y a aussi des pièces de 200 à 5 000 VND. Dans la mesure du possible, faites en sorte d’écouler vos grosses coupures en premier dans des endroits comme les hôtels ou pour des achats dont le montant est élevé. Car les billets que vous utiliserez le plus sont ceux entre 1 000 et 10 000 VND. Attention aux billets de 100 000 dont à l’époque, l’ancienne et la nouvelle version circulaient. Les 2 sont bonnes, mais un des deux ressemble beaucoup au billet de 2 000 même si la taille des billets est proportionnelle à leur valeur !

Les chèques de voyage ne sont que peu nécessaires dans ce pays où votre budget ne sera pas faramineux. La Vietcombank est cependant celle qui prend le moins de commission et vous la trouverez de partout au Việt Nam.

Payer avec votre carte de paiement internationale sera surtout valable dans les grands hôtels et les grands magasins. Au Việt Nam, les paiements sont préférés en liquidités et les commerces sont de toute façon rarement équipés de l’appareil. Payer par carte bancaire vous reviendra cher car à chaque paiement, des commissions seront prélevées. Ce seront souvent même des doubles commissions, par le commerçant et votre banque (en général, un pourcentage fixe par rapport au montant dépensé).

Retirer de l’argent est facile, les distributeurs compatibles se trouvent facilement. Comparez cependant le taux de commission. Là aussi vous aurez en général une double commission (banque vietnamienne et votre banque). Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître leurs commissions qui sont souvent en pourcentage du montant retiré.

Retour haut de page

Quel est le budget à prévoir sur place ?

Si vous partez à la routard :

Retour haut de page

Je recherche des bons plans !

Moi aussi ! ;p
Mais sachez que le seul fait d'aller au Việt Nam est un bon plan :)
Quelle que soit votre manière de voyager, les prix ne sont pas à scruter à la loupe. La concurrence fait tellement rage entre les hôtels, restaurants, agences de voyage etc... que le rapport qualité/prix se vaut d'un endroit à l'autre.
Si votre question concerne les bons plans genre "à voir absolument", mon récit de voyage vous aura donné (ou donnera) quelques pistes. Tout est à voir et à faire au Việt Nam. Le reste est une question de goût :)

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 2 - Ajouter un commentaire]

# COCOTTE 10/06/2014 - 14:21

Bonjour,
Nous voulons partir en solo (premier voyage); avons fait la thailande en circuit.
Nous souhaitons partir 15 jours : que nous conseillez vous ? arrivée HANOI ? Compte tenu du peu de jours, quels sont les endroits à faire impérativement ? doit on réserver la première nuit d'hôtel ? nous sommes novices... Aidez nous !!! :-)
Cocotte

# NaM 13/06/2014 - 07:18

Bonjour Cocotte !

Tout dépend de quand vous souhaitez y aller ? NaM

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      217 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.