Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil >> Mes voyages >> Carnets de voyages >> Asie >> Việt Nam >> Le Nord >> La baie d’Hạ Long


Le Nord : la baie d’Ha Long

Baie d'Ha Long | Ha Long Bay

Sommaire

Rappel climat

Meilleure période pour visiter

Baie d’Hạ Long maritime et île de Cat Ba

Données touristiques... Hạ Long



Rappel climat...

Il fait chaud d’Avril à Septembre avec une saison des pluies de Mai à Octobre. Il peut y avoir des averses de Janvier à Mars avec des nuits fraîches et des températures diurnes pouvant descendre jusqu’en dessous de 10°C. De Septembre à Novembre des typhons venus de la mer de Chine peuvent s’abattre sur le nord.

Retour haut de page

Meilleure période pour visiter...

De Novembre à Avril. Il ne fait jamais très chaud cependant.

Retour haut de page

Baie d’Hạ Long maritime et île de Cat Ba

Contexte... départ pour la « 8ème merveille du monde », patrimoine mondial de l’humanité

Retour à Rome... heu pardon, Hà Nội :) Et départ pour une excursion organisée de 3 jours et 2 nuits sur la baie d’Hạ Long maritime, celle qui mérite très largement sa réputation de 8ème merveille du monde.

Coucher de soleil sur la baie | Sunset on the bay

Listée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, c’est l’endroit le plus touristique du Việt Nam et le plus incontournable. Attendez-vous donc à une armée de touristes ! Mais aller au Việt Nam sans aller voir la baie d’Hạ Long reviendrait à se déplacer à Sydney et ne pas aller voir l’Opéra... C’est incontournable, et vous oublierez bien vite ce port de départ tout laid, tout bétonné et infesté de touristes, au profit de la tranquillité inégalable une fois à bord de votre jonque (motorisée...).

Vue plongeante sur la baie | View overlooking the bay

La navigation sur la baie, entre les pains de sucre, les villages flottants de pêcheurs, les mini escales dans des criques abritées (ayant servi de lieu de repos et cachette à des pirates) se font dans une ambiance mystérieuse, d’une sérénité absolue. C’est le meilleur endroit pour faire le point sur soi-même.

Maisons de pêcheurs | Fishermen houses

Retour haut de page

Légende... la légende du dragon

Ha Long signifie « lieu de la descente du dragon ». Le dragon est un être merveilleux et bénéfique au Việt Nam.

Selon une vieille légende du nord du Việt Nam, un dragon gigantesque descendit un beau jour des montagnes pour dompter les courants marins. Il s'est débattu à coups de queue qui tailladèrent la roche, laissant derrière lui un champ de ruines jonché de rochers fracassés. Harassée, la créature mythique plongea ensuite dans la mer, faisant monter le niveau des eaux au point qu'elles engloutirent toute la région, à l'exception des plus hauts sommets.

Vue plongeante sur la baie depuis un temple | View from a temple overlooking the bay

Cette histoire est enracinée dans la tradition populaire et aujourd'hui encore les pêcheurs parlent d'une gigantesque créature marine qui parfois refait surface.

Dragon sculpté à l'avant pour protéger le bateau et son équipage | Dragon carved on the front to protect the boat and its crew

Retour haut de page

Vous y verrez... des tonnes de touristes, des grottes kitsch, des paysages et une ambiance féériques

Cependant, en organisé comme nous l’avons fait, attendez-vous à être facilement une vingt - quarantaine de personnes sur le bateau, donc le silence n’est pas ce qui parait évident de premier abord :) Sans parler du bruit des moteurs... L’arrêt incontournable aux grottes illuminées de toutes les couleurs et aux poubelles-pingouins, grottes autour desquelles la seule chose qu’on saura faire pour vous distraire est de faire jouer votre imagination sur la forme des stalactites et stalagmites... Certains y trouveront satisfaction, d’autres pas.

Grotte la plus visitée | The most visited cave

Quoi qu’il en soit, la vue sur la baie, à la fin en sortant, vaut largement le déplacement et vous permettra de réaliser parmi vos plus belles photos du Việt Nam.

Vue typique | Typical view

Non sans oublier les villages flottants des familles de pêcheurs avec le minimum requis dans une maison vietnamienne... une TV ! Les vietnamiens en sont mabouls !

Village de pêcheurs | Fishermen village (GA photo)

Retour haut de page

Conseils... Baie d’Hạ Long : en groupe organisé c’est bien, par vous-même c’est encore mieux !

Dans la mesure du possible, essayez de louer par vous-même un bateau et tout son équipage, à plusieurs (des gens rencontrés à votre hôtel etc...), afin de réduire la note et de profiter à fond de la ballade et de la sérénité.

Les vraies voiles traditionnelles sont marron clair | The real traditional sails are light brown

Autre solution : vous incruster sur place, dans un petit groupe qui essaie de se former ! Le budget sera plus élevé car le but est d’être moins nombreux, mais cela en vaudra la peine. Il y a plusieurs points d’embarquement non connus et où les bateaux proposent des prestations toutes aussi variées qu’au point d’embarquement principal.

Prêts à embarquer | Ready to go (GA photo)

Renseignez-vous auprès de plusieurs voyagistes sur place et votre hôtel. Faites jouer la concurrence au maximum. Parlez avec les autres touristes, c’est encore le meilleur moyen d’échanger les bons plans. Car il est vrai que ce côté ultra touristique en décevra plus d’un, surtout ceux qui comme moi, l’ont fait quelques années auparavant, et ne reconnaissent même pas le point d’embarquement tellement le béton a poussé, les constructions d’hôtels fleurissent, les moteurs se sont démocratisés et les touristes se sont multipliés ! Mais n’oubliez pas que je l’ai fait cette fois-là en organisé et que cela reste tout de même un excellent souvenir malgré tout, de par les gens rencontrés, les paysages toujours aussi majestueux et ce bien-être que l’on ne peut ressentir nulle part ailleurs.

Jonque de face | Junk front

Retour haut de page

Conseils... île de Cat Ba

Le parc national de l’ile de Cat Ba est également classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et vous y verrez même une représentation de la WWF pour la protection de son extraordinaire biodiversité par l'éducation à l'environnement.

Centre d'éducation à l'environnement du WWF | Centre for environmental education WWF

L’entrée sur l’île est payante mais comprise dans le forfait si vous y allez en organisé. Evitez d’y aller en été, il parait que c’est infesté de moustiques et de sangsues ! Ou alors prévoyez les vêtements adéquats.

Plantation de riz | Planting rice

Allez-y avec assez de liquidités car il n’y a pas de banque. Montez sur les hauteurs, vous ne serez pas déçus de la vue... conseil également valable sur n’importe quelle hauteur de la baie et même du Việt Nam ! Un peu de sport, mais le jeu en vaut tellement la chandelle !

Vue panoramique | Panoramic view

N’hésitez surtout pas, sur l’île, à louer un scooter et à en faire le tour. L’île n’est pas grande, vous pouvez tranquillement le faire en une après-midi.

Au bout du chemin...| At the end of the road

Retour haut de page

Anecdotes... le code de la route au Việt Nam. Île de Cat Ba : prenez le chemin le plus long !

Petit topo sur ce qui nous a attendus à notre arrivée : débarquement par petits groupes selon l’hôtel où vous dormirez, vous monterez dans un « bus fou » car au Việt Nam, la conduite est comment dire... quelque peu sportive, pour ne pas dire dangereuse ! N’espérez pas le respect du code de la route. Faites très attention si vous louez une moto ou ne serais-ce qu’en traversant la route. Il est très déconseillé de louer une voiture pour laquelle un permis de conduire international est de toute façon obligatoire, ou alors louez-la avec chauffeur. Ils s’arrêtent, la plupart du temps, aux feux rouges, ce qui est déjà pas mal !

Racines aériennes | Aerial roots

En ce qui nous concerne, on est directement allés à notre trekking ! Le seul de l’île il me semble. Un conseil à bien noter : prenez le chemin le plus long car il est beaucoup moins difficile que le plus court qui monte quasiment en escalade ! Mais bien sûr, cela on ne vous le dit qu’à la fin ! J’étais encore malade donc avec le souffle très court, et il m’a été très difficile de tenir jusqu’en haut. Mais tout est bien qui finit bien ! Une fois de plus, cela en valait la largement peine.

Végétation abondante | Abundant vegetation

Retour haut de page

Données touristiques... Hạ Long

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 5 - Ajouter un commentaire]

# Skelethor 26/03/2011 - 11:51

Je ne donnerai qu'une image de mon ressenti: Putain, c'est beau!
Une nuit au milieu de la baie avec un bain dans ses eaux profondes vers une plage minuscule adossée à un rocher reste un des plus grands moments de ma vie.
Mais malheureusement là aussi je pense que le tourisme de masse va tout gâcher.
C'est une chose d'être 2 jonques à passer la nuit dans un grand silence une fois que la soirée (très agréable au demeurant) s'est fini. S'en est une autre de la passer au milieu d'une flottille bruyante...
Il est vrai que la baie est grande, mais je suis sur que l'on peut y arriver...

# henoa creations 23/06/2011 - 14:29

magnifique blog et surtout quel beau voyage je viens de faire au vietnam c est pour moi un reve de tjrs mais helas cela sera t il aussi une realité je ne le pense pas alors merci a toi j ai voyagé l espace d un instant et beaucoup appris a travers tes textes je suis henoa d un forum que j ai créé et je connais une amie qui m'a conseillé de venir visiter ce site sachant ma passion pour l asie je te souhaite une bonne journee et encore merci pour ce splendide partage et voyage amicalement kissss de henoa creations ou missmounette

# NaM 23/06/2011 - 21:40

Merci beaucoup henoa pour ce commentaire !

Ça me fait très plaisir de savoir que ce carnet de voyage a pu te permettre de t'évader le temps de la lecture. C'est exactement le but de ce site :)

A bientôt j'espère ;) NaM

# misstinguette89 19/08/2016 - 19:01

Bonsoir et merci pour ce joli carnet. Je pars au vietnam fin décembre et la baie d'Halong fait partie de l'itinéraire.
Tu es partie à quelle période de l'année? Quel temps faisait-il?
Merci

# NaM 29/08/2016 - 16:06

Bonjour Misstinguette89 !

Merci pour ton petit coup de dépoussiérage sur les commentaires qui commençaient à se faire vieux ;)

J'y étais en tout début d'année et la fraicheur du soir était bien appréciée dans le nord et le centre. Il ne faut pas avoir peur des quelques averses qui tomberont car elles seront souvent les bienvenues.

Le sud quant à lui reste chaud quelle que soit la période de l'année.

Donc temps plutôt frais au nord, voire froid dans les montagnes la nuit. Mais pas trop pluvieux ni trop chaud...

Tu pars exactement à la même période où je suis partie, et je pense que c'est la meilleure... entre nouvel an chrétien et nouvel an chinois :)

Bon voyage ! NaM

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      213 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.