Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil >> Mes voyages >> Carnets de voyages >> Asie >>Việt Nam >> Le Nord >> Bắc Hà


Le Nord : Bac Ha

Bac Ha traditionnel | Traditional Bac Ha

Sommaire

Rappel climat

Meilleure période pour visiter

Bắc Ha : à la rencontre de la minorité Hmong Fleur



Rappel climat...

Il fait chaud d’Avril à Septembre avec une saison des pluies de Mai à Octobre. Il peut y avoir des averses de Janvier à Mars avec des nuits fraîches et des températures diurnes pouvant descendre jusqu’en dessous de 0°C.

Retour haut de page

Meilleure période pour visiter...

De Novembre à Avril. Il ne fait jamais très chaud cependant.

Retour haut de page

Bắc Ha : à la rencontre de la minorité Hmong Fleur

Contexte... train de nuit, climat, exit le tourisme de masse !

Nous prenons le train de nuit, direction Lao Cai, nord-ouest, à la frontière chinoise. A cette époque de l’année (janvier), il fait très froid et humide là-haut ! Nous enchainons directement sur Bắc Hà, un peu plus à l’est. Bắc Hà reste encore épargnée par le tourisme de masse et c’est fort appréciable !

Bac Ha village

Retour haut de page

Anecdotes... tout service mérite salaire !

En dehors des jeunes, souvent étudiants, qui tout le long du voyage, se sont rendus serviables d’eux-mêmes, jusqu’à passer une demi-journée pour nous accompagner à nos visites sans rien demander de plus que d’échanger sur nos cultures, les adultes eux ont souvent (mais pas toujours !) dans l’idée une rémunération pour leurs services.

Enfants adorables | Adorable kids

A peine arrivés à la gare, nous n’avons pas eu le temps de réfléchir qu’un vietnamien est venu d’une manière très assurée, nous prendre en charge, comme si c’était prévu ! On a au début cru qu’il était un employé de la gare qui s’occupait des passagers tellement il a été efficace à nous trouver notre train en demandant à vérifier nos tickets. Il nous a même envoyés manger dans le fast-food local en attendant que le train démarre... Subjugués par ce qu’il venait de se passer en l’espace de quelques minutes, nous nous sommes assis bien sagement et avons mangé en attendant qu’il revienne nous chercher. Comme promis il est revenu et nous a accompagnés à notre wagon, en portant à lui tout seul nos sacs. On devait presque le suivre en courant tellement on aurait dit que sa vie en dépendait. Arrivés à notre cabine, lui exténué et transpirant, nous qui comptions lui donner de l’argent pour son service. Il tend la main comme si nous avions loué ses services et nous demande 200 000 đồngs ( 7.55 € ; 10,00 US$), ce qui est énorme pour là-bas "juste" pour un service ! N’aimant pas nous faire arnaquer, nous lui en avons donné 100 000 ce qui était déjà très généreux pour un service non réclamé. Il était très fâché et a un peu insisté, mais devant notre fermeté, il est finalement parti... en marmonnant... sûrement des choses très sympathiques en vietnamien :) !

Petite Hmong Fleur pas contente que je la prenne en photo ! | Young Flower Hmong not happy that I take a picture of her!

Retour haut de page

Vous y verrez... la minorité Hmong Fleur. Un marché traditionnel...

Nous y allons, à la rencontre de la minorité ethnique Hmong Fleur, aux vêtements traditionnels on ne peut plus colorés ! Un vrai plaisir pour les yeux.

Femmes Hmongs Fleurs faisant leur marché | Flower Hmong woman doing their market

Le marché de Bắc Hà est un marché traditionnel au milieu de paysages paradisiaques de montagnes et de vallées. Il n’a lieu que le dimanche matin, alors calculez bien votre itinéraire ! En février vous verrez aux alentours, des milliers de pruniers en fleur. Je vous conseille aussi le marché de Can Cau du samedi matin, que l’on a raté, où toutes les ethnies de la province sont présentes.

Marché du dimanche matin | Sunday morning market

Retour haut de page

Anecdotes... les chiens : « sur place ou à emporter ? »

Sur la fin du marché, j’ai eu le « malheur » de croiser une vendeuse de chiots, pour consommation... et oui, nous sommes toujours dans le nord... cela a suffi à écœurer mes yeux et mon cœur d’occidentale pour qui le chien est un compagnon et non un met. Je respecte leurs traditions mais moins je vois celle-là mieux je me porte. Les pauvres, ils étaient enfermés à plusieurs dans des gros sacs de riz, essayant en vain de grignoter les bords pour faire des petits trous par lesquels on apercevait leur petit museau... rien que l’idée de la façon dont ils allaient être traités puis mangés m’a rendue malade au point que j’ai dû partir du marché... Oui, j’ai du mal avec cela, surtout avec leur traitement avant d’être cuisinés...

Chiots en vente pour consommation | Puppies to sell for consuption

Retour haut de page

A voir absolument... les alentours du village.

Nous avons ensuite visité à pied le village en nous en éloignant un petit peu, à la rencontre de locaux n’ayant pas pour grande habitude de croiser la route de touristes occidentaux.

Des sourires et un accueil formidables | Smiles and great hospitality

Ils nous ont réservé un accueil formidable, présenté leur maison, leur famille, et ont particulièrement adoré poser pour des photos !

Villageois voulant qu'on prenne sa petite fille en photo ! | Villager who wants us to take his granddaughter in picture!

Des petits groupes d’enfants aussi mignons les uns que les autres s’amusaient à nous suivre, sans rien réclamer - on était juste l’attraction de la journée - jusqu’à ce qu’une camionnette passe en hurlant à travers hauts parleurs couverts par une musique assourdissante, ce qui semblait être une loterie (jeu dont les vietnamiens sont très friands).

Des enfants tout simplement heureux | Just happy kids

Je suis revenue avec des tonnes de portraits des habitants de Bắc Hà ! Je recommande vivement la visite de ce village, accessible à partir de Lao Cai.

Paysage aux alentours du village | Landscape near the village

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 1 - Ajouter un commentaire]

# Skelethor 26/03/2011 - 11:17

Très bonne description
Les ethnies du nord sont vraiment très attachantes.
Dommage que beaucoup d'occidentaux viennent tout foutre en l'air avec leurs gros sabots.
Ils devraient utiliser un mot qu'ils ont tant dans la bouche dans leur pays, "L'INTEGRATION". Cela ne leur ferait pas plus de mal qu'ils n'en souhaitent à ceux qu'ils considèrent comme des étrangers quand ils sont CHEZ EUX.

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      219 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.