Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil >> Mes voyages >> Carnets de voyages >> Asie >> Việt Nam >> Le Centre >> Hội An


Le Centre : Hoi An

Lampions éclairés la nuit | Lanterns lit at night

Sommaire

Rappel climat

Meilleure période pour visiter

Hội An : la perle du Việt Nam

Données touristiques... Hội An

Patrimoine Mondial... Hội An

Patrimoine Mondial... Mỹ Sơn



Rappel climat...

Les pluies peuvent commencer à partir du mois de Mai pour s’amplifier en Septembre et finir en Décembre. Les typhons balaient souvent les côtes entre septembre et octobre.

Retour haut de page

Meilleure période pour visiter...

De Janvier à Mars.

Retour haut de page

Hội An : la perle du Việt Nam

Contexte... à la recherche d’un hôtel

Arrivée à Hội An avec le taxi pris à Huế, il est temps de chercher un hôtel ! Descendant cette fois-ci d’un taxi, aucune horde de vietnamiens à mon arrivée :) Je pars donc avec mes sacs et me repère dans la ville grâce à mon guide. Je m’arrête à plusieurs petits hôtels, demande les prix, juge de l’accueil et la propreté en demandant à visiter une chambre. Je me décide, pose mes sacs, prend une bonne douche et pars à l’attaque de la découverte de cette ville qui n’a rien à voir avec toutes les autres villes du Việt Nam.

Rue de la vieille ville | Old city street

Retour haut de page

A noter... se repérer dans les villes

Sachez que se déplacer au Việt Nam est d’une facilité surprenante. L’écriture reprenant l’alphabet latin, il est aisé de trouver son chemin avec un plan. Et dans le cas où vous seriez vraiment perdu, vous ne le resterez pas longtemps car il y aura toujours quelqu’un qui sera là pour vous aider avec plaisir.

Rue de la vieille ville | Old city street

Retour haut de page

Culture... Hội An, l’ancien port important du royaume du Champa, patrimoine mondial aux styles architecturaux chinois, français et japonais.

Hội An était jadis un important port commercial international. Mais le sable étant venu petit à petit en bloquer l’accès, Ðà Nẵng a alors profité de cette dynamique. Néanmoins, ce port a été exceptionnellement bien préservé. Hội An est issue d’un mélange de styles architecturaux chinois, français et japonais ! La vieille ville de Hội An est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Un des nombreux temples | One of the many temples

Retour haut de page

Vous y verrez... un musée à ciel ouvert

Son style unique détonne : il n’y a aucun bâtiment haut, la modernité reste discrète, les rues sont ni trop étroites ni trop large, ce qui fait que parcourir la veille ville à pied est aisé et très agréable. Tout est plat. Tout est calme. La ville est colorée grâce à ce mélange architectural et les innombrables lampions ornant presque chaque façade des maisons toutes d’époque. Tout est beau. Ce sera sûrement l’endroit où vous dépenserez le plus en souvenirs, tout donne envie d’être acheté... des peintures aux couleurs chaudes et enivrantes, aux splendides peintures sur soie, sans parler de tout l’artisanat également très coloré mais aussi... les vêtements et chaussures sur-mesure !

Des couleurs à profusion | Plenty of colors

Retour haut de page

A noter... Hội An, le paradis du sur-mesure !

Et oui Hội An est très réputée pour la quantité des commerçants étant spécialisés dans le sur-mesure et la qualité des confections ! Vous y trouverez un nombre de magasins ahurissant. Vous ne saurez plus où donner de la tête surtout quand vous constaterez la qualité et les prix pratiqués pour du sur-mesure ! Comparez et négociez largement ! Tendez les oreilles !
Certains d’entre vous me diront : « je ne suis pas allé au Việt Nam pour faire les boutiques »... soit, mais si vous avez assez de place dans votre sac pour céder à quelques tentations, n’hésitez pas. Cela continuera à faire vivre toutes ces familles et vous permettra de vous faire quelques petits et grands plaisirs avec du sur-mesure que vous ne vous offririez souvent pas autrement. Je ne suis pas une inconditionnelle de la mode et encore moins des marques, mais se faire plaisir avec du sur-mesure n’est pas à la portée de tout le monde, j’en ai donc profité !
Vous choisissez absolument tout : le modèle, le tissu, les motifs et même les talons pour les chaussures ! Vous pouvez même vous présenter au magasin avec un vêtement sur lequel vous avez craqué dans un magazine et ils vous le reproduiront sans sourciller à l’identique ! D’ailleurs ils vous proposeront leurs propres magazines pour que vous ne vous contentiez pas du « peu » qu’ils ont pu entrer dans leur magasin !
Ils prennent vos mesures et vous y retournez le lendemain ou le surlendemain pour récupérer votre commande finie ! Vous essayez et s’il y a des reprises à faire, ils vous les feront sans problèmes dans la journée, que cela vienne de leur propre constat ou du vôtre. Vous ne réglez qu’une fois le produit fini. Un vrai petit bonheur. Personnellement, j’ai craqué pour tout ce qui peut se faire en sur-mesure et je n’en suis vraiment pas déçue ! Et oui, j’avais la chance d’avoir une valise vide que j’ai pour le coup remplie à ras bord ! M’enfin ne vous inquiétez pas, au Việt Nam vous trouverez des valises et sacs absolument partout. Mais attention à la contrefaçon... la douane n’apprécie vraiment pas... c’est vous qui voyez...

Les fameuses boutiques | The famous shops

Retour haut de page

A faire absolument... les temples Cham de Mỹ Sơn

Hội An est la ville que j’ai la plus appréciée. J’y suis resté une semaine. J’étais occupée entre mes innombrables tours à pied dans la vieille ville, tous mes allers retours aux différentes boutiques de sur-mesure, mon excursion aux temples Cham de Mỹ Sơn etc... Cette excursion est à ne pas manquer malgré les touristes omniprésents... après tout, vous aussi vous en êtes un... de touriste !

Paysages de Mỹ Sơn | Mỹ Sơn landscapes

Retour haut de page

Culture... Mỹ Sơn, la « bonne montagne »

Mỹ Sơn est l’un des plus grands sites archéologiques du Việt Nam. Centre intellectuel et religieux du Champa, situé au cœur d’une vallée sacrée entourée de collines vertes, il est à l’art Cham ce qu’Angkor est à l’art Khmer. Il fut le haut lieu mystique de la pensée religieuse des Chams. Les fondations pieuses édifiées sur le site, étaient consacrées à Shiva et étaient destinées à la protection des dynasties.

Anciens temples Chams | Ancient Chams temples

Retour haut de page

Conseils... mangez 5-6 fois par jour comme les vietnamiens pour goûter à toutes les spécialités de Hội An !

Hội An est encore une ville avec des spécialités culinaires propres et une fois de plus succulentes ! La cuisson dans les feuilles de bananiers en est un exemple.

YUMMY!!!!

J’avais mon restaurant « quartier général » ! Tous les midis j’y étais ! Les serveuses y sont adorables et la nourriture délicieuse.

Restaurant Huu Nghi (Friendship), 56 Bach Dang St.

Je ne pouvais me résigner à choisir sur la carte, alors j’y suis retournée presque tous les jours pour goûter à tout puis reprendre ceux que j’ai le plus aimé.

YUMMY!!!!

Et puis cette vue sur la rivière était très agréable.

Rivière qui traverse la vieille ville | River which cross the old city

Retour haut de page

Vous y verrez... le pont couvert Japonais, de l’art et des couleurs à profusion ! Un vrai bonheur !

Au fil de toutes mes ballades à pied dans la vieille ville, je me suis émerveillée devant tant de splendeur : un art omniprésent, des couleurs somptueuses, une harmonie enchanteresse.

Une des nombreuses galeries d'Art | One of the many Art galleries

Le pont couvert japonais est une des attractions principales de la ville.

Le fameux pont couvert japonais | The famous Japanese covered bridge

Allez vous perdre dans le marché couvert près de la rivière, où d’un seul coup un karaoké peut s’improviser avec un choix de musique déroutant et une sono surprenante !

Le marché couvert | The covered market

Retour haut de page

Vous y verrez... des vietnamiens particulièrement tactiles, coquets et détendus. A la nuit tombée, une atmosphère romantique.

Hội An est une ville où les gens sont particulièrement détendus et joyeux. Les femmes chantonnent à longueur de temps quand elles ne grignotent pas des pépites ! Les gens prennent grand soin de leur apparence. Vous croiserez des hommes et des femmes qui s’épilent les cheveux blancs ou les sourcils ! N’hésitez pas à vous arrêter à une des innombrables masseuses qui viendra vous accoster pour vous proposer massages et épilations dans la rue ! Epilations originales... avec un élastique fin qu'elles manient avec dextérité sur la surface de votre peau, de manière à arracher le moindre poil ! Ouille !

Près du pont couvert japonais | Near the Japanese covered bridge

Vous noterez ici plus qu’ailleurs et autant qu’à Hà Nội, le côté tactile des vietnamiens ! Ne vous inquiétez pas, rien de déplacé ! Ils se prennent beaucoup les uns les autres dans les bras, se tiennent par le bras etc... que ce soit entre personnes de sexe différent ou pas, entre amoureux, famille ou amis. Les femmes me prenaient très souvent la main, et de la manière dont c’était fait, tellement naturellement, cela ne me gênait en rien, moi qui d’ordinaire suis un peu farouche ! Par contre les hommes ne s’amusent pas à le faire aux femmes étrangères. Les femmes n’ont quant à elles, aucun problème à le faire avec les hommes étrangers. Ne pas forcément y voir des avances...

Bateaux de pêcheurs | Fishermen boats

Cette ambiance légère est très appréciable. A la nuit tombée, vous verrez tous les lampions ornant les façades des maisons s’éclairer, procurant à la vieille ville une atmosphère des plus romantiques !

A la nuit tombée | At night

Retour haut de page

Données touristiques... Hội An

Retour haut de page

Patrimoine Mondial... Hội An

Retour haut de page

Patrimoine Mondial... Mỹ Sơn

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 7 - Ajouter un commentaire]

# Phapbalo 20/12/2011 - 19:24

Hoi An... La seule ville du Vietnam qui voit croître chaque année de nouvelles batisses authentiques du XVI e et XVIIe !... Pour cela il faut aussi rentrer et discuter avec les population qui occupe ces fameuses authentiques maisons ancienne d'avant hier...
Quand je suis arrivé à Hoi An en 94 il y avait un seul hôtel, quelques restaus tous au bord du port et en face il y avait pas une maison que des palmiers et des bambous... Passé le rideau vert on trouvait quelques cabanes et un chantier naval de bateaux en bois... Depuis cette époque la ville est livrée au tourisme de masse, il y a maintenant plus de 70.000 hab à Hoi An et le bétonnage gagne même le centre surtout les abords du port et du marché... Un joli village qui a beaucoup beaucoup perdu de son charme.

# Phapbalo 20/12/2011 - 19:26

Excusez les fautes d'orthographe il est tard et j'ai pas relu...

# NaM 23/12/2011 - 10:54

Bonjour Phapbalo,

Merci pour tous tes commentaires, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue :)

Je note les tiens.

Ce que tu dis sur Hoi An est certainement vrai.
Ceci dit, c'est de partout pareil je pense.
La modernisation passe aussi, malheureusement, par la dénaturation et la perte (ou plutôt évolution/adaptation) des cultures.
Il n'empêche que la ville reste très intéressante et agréable à visiter.
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir des points de comparaison avec le passé. Quelque part c'est tant mieux, surtout dans des pays comme le Vietnam où la croissance est si rapide que tout change en l'espace de quelques années.
Mais pouvons-nous en vouloir à tous ces gens qui ne font qu'essayer de trouver leur place dans cette évolution hâtive... j'en doute.
Rien ne reste totalement identique, nulle part et c'est tant mieux ! Sinon nous serions toujours entrain de frotter des pierres pour obtenir du feu :)

Petit renvoi vers ce que je dis sur Ninh Binh afin de ne pas faire double post : http://www.namaroundtheworld.net/mes_voyages/carnets_de_voyages/asie/vietnam/le_nord/ninh_binh.php#culture_contexte_economique_et_culturel_face_a_une_croissance_fulgurante

Encore merci pour toutes tes interventions :) NaM

# Expat Hoi An 12/08/2013 - 11:12

Phapbalo, elle a été classé à l'UNESCO en 1999 donc un peu normal qu'elle se développe et heureusement que la vieille ville est classé. A Hoi An, on trouve toujours un endroit calme.

# Good Morning Hoi An 05/11/2014 - 18:07

La ville de Hoi An ne pouvait pas non plus rester une ville pauvre. Bien sûr qu'elle s'est développé et les vietnamiens de Hoi An ont des salaires un peu plus élevés. On peut toujours avoir le regard égoiste en ce disant que Hoi An aurait du rester avec des chemins boueux et des maisons qui ne tenaient plus debout et avec des salaires de misères. Pour moi, c'est une vision égoiste d"occidentaux.

# HH 08/11/2015 - 14:42

Bonjour,
Aucune authenticité. Cette ville est inintéressante au possible. Passez votre chemin. C'est un mini centre commercial à ciel ouvert avec des boutiques qui vendent du made in China...
Très peu d'artisanat local, des gens qui ont l'air malheureux et des voleurs à la tire...
Quant aux restos, attention aux arnaques, les prix pour les touristes sont multipliés par 2 ou 3 par rapport aux locaux.
C'est présenté comme un village ancien mais ça fait factice. On vous propose d'aller visiter un village et voir des paysans comme on y irait au zoo....
Les alentours et les paysages sont jolis mais c'est tout.
Bref c'est loin d'être un incontournable.
Et les guides dont Le Routard de nous présenter cela comme un site historique.
Quelle blague! Classé par l'Unesco, on se demande qui a été payé pour cela!

# NaM 12/11/2015 - 09:50

Bonjour HH,

Je trouve ton commentaire assez injuste et n'y adhère sur aucun point.


- "Aucune authenticité"
=> T'es-tu penché sur l'histoire de cette ville ? As-tu parlé avec ses habitants ?

- "inintéressante au possible"
=> tu n'aimes pas la culture ? L'art ? Les couleurs ? L'histoire ? La nourriture ? Les ethnies ?...

- "C'est un mini centre commercial à ciel ouvert avec des boutiques qui vendent du made in China..."
=> ah bon ? C'est la capitale vietnamienne du sur-mesure... ils prennent tes mesures, envoient les détails en Chine (pas la porte à côté) puis reçoivent la commande en 12-24h ? Balèzes les viets ! (NB : qui ne vend pas du Made In China ?)

- "Très peu d'artisanat local"
=> peut-être..? Comme c'est souvent le cas en Asie du Sud-Est (et dans le monde)... beaucoup de made in China, Java...

- "des gens qui ont l'air malheureux et des voleurs à la tire..."
=> on n'a décidément pas visité la même Hoi An !!

- "Quant aux restos, attention aux arnaques, les prix pour les touristes sont multipliés par 2 ou 3 par rapport aux locaux."
=> N'as-tu visité qu'Hoi An au Vietnam ? C'est une pratique courante (et je dirais même normale...) au Vietnam et dans toute l'Asie du Sud-Est. Si tu n'en comprends pas les raisons, les pays "en voie de développement" (j'ai horreur de ce terme on ne peut plus faux...) ne sont tout simplement pas fait pour toi.

- "C'est présenté comme un village ancien mais ça fait factice."
=> Ça, c'est ton ressenti.

- "On vous propose d'aller visiter un village et voir des paysans comme on y irait au zoo...."
=> Et le tourisme lui-même n'est-il pas la même chose dans ce cas là ?


Cher HH,
Je n'ai pu m'empêcher de répondre à tes affirmations une à une tellement elles me semblent injustes. N'y voit pas d'agression.

Autre chose :
Imagine un touriste à Paris : tout ce qu'y s'y vend est du made in China ; les touristes (surtout asiatiques) sont des proies de choix pour les voleurs ; on ne peut pas dire que l'accueil y soit des plus princiers ; les prix sont ridicules (certes pour tout le monde, mais les locaux savent où aller manger...) ; tout s'y visite "comme on visiterait un zoo" ; les gens y ont l'air malheureux, aigris et robotisés ; c'est un immense centre commercial à ciel ouvert où on y vend majoritairement du made in China (mais je te l'accorde, pas que... y'a aussi du made in Bangladesh, Taiwan, Maroc... et France des sous-sols illégaux...).
Tout cela fait-il pour autant de Paris une ville sans intérêt ? A démolir à la moindre occasion ? Je ne pense pas. NaM

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      213 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.