Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil » Dossiers Spéciaux » Aides à la mobilité internationale » Irlande » Transférer ses indemnités chômage


Européens : transférer ses indemnités chômage en Irlande

Ceci s'adresse aux européens désireux de tenter leur chance en Irlande et d'apprendre l'anglais.

Panorama Irlande, Comté de Mayo | Panorama in County Mayo, Ireland

Afin de faciliter la mobilité internationale, il est possible, si vous êtes inscrit au chômage et indemnisé, de transférer vos indemnités vers un autre pays européen, et ce pour 3 mois (quelques fois 6, c’est le pays de destination qui décide, ceci dit la France ne préconise le maintien que pour 3 mois…), dans la limite de vos droits acquis.

A ce moment-là, le formulaire E303 délivré en France par les Assedic, était le sésame pour transférer ses allocations, à fournir lors de votre inscription auprès « des services pour l’emploi » du pays de destination, soit en Irlande : le Social Welfare.

En fait le Social Welfare n’est PAS le service pour l’emploi comme nous l’entendons en France. Beaucoup font la confusion avec le Fàs qui lui gère les services pour l’emploi, au même titre que le faisait l’ANPE : aide à la recherche d’emploi.
Le Social Welfare (ou Department of Social and Family Affairs) est l'équivalent de l'ancienne Assedic en France. C'est un endroit où vous allez passer du temps ! Du temps pour vous enregistrer en tant que demandeur d’emploi, faire la demande de votre PPS number, faire la demande de transfert de vos allocations…
En fait, le Social Welfare gère la plupart des services publiques en Irlande : de la santé à la recherche d’emploi, en passant par les impôts, l’éducation, le logement…

Aujourd’hui, avec l’unification de la démarche au niveau européen, c’est le formulaire U2 qui est à demander à l’agence pour l’emploi dont vous dépendez, en France : le Pôle Emploi.
Ce formulaire U2 sera donc à transmettre au Social Welfare dont vous déprendrez en Irlande. Notez qu’il vous faudra leur fournir une adresse permanente et votre PPS number AVANT !

Plus d’informations sur ces démarches ici :
S'installer en Irlande : toutes les démarches

Français, vous trouverez tous les renseignements, à propos des indemnisations du chômage en Europe, ici :
Pôle Emploi - indemnisation du chômage en Europe

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 21 - Ajouter un commentaire]

# houda 05/03/2014 - 17:42

Merci!!
C'est vraiment très généreux de partager vos connaissances.

# NaM 19/03/2014 - 22:05

De rien Houda !
Un grand merci pour ton commentaire :)
Et désolée de ne réagir que maintenant ;) NaM

# Maxime 24/04/2014 - 21:27

Je suis dans cette situation, c'est vraiment une galère pas possible car il faut s'inscrire dans les 7jours suivant la radiation en France et il faut le PPS ainsi qu'une adresse fixe... pas évident mais faisable, c'est quand même bien de pouvoir transférer son chômage même pour3 mois

# stefano 29/05/2014 - 16:33

Salut Maxime,je serai en Irlande mercredi prochain et - d'après ce que le pôle mplointernationale m'as dit- il suffit de déposer le module U2 auprès du Social welfare, pour continuer le droit aux allocations. Apparemment ce n'est pas tout à fait si simple sans le!?...

# Florian 06/03/2015 - 13:49

Bonjour

Vos infos sont trés bien détaillé c'est parfait :)
Je souhaite partir a Dublin mais on me demande de déposer mon dossier U2 7 jrs aprés sa délivrance mais on ne m'a pas parlé de pps number a délivrer au Social welfare au meme moment ?i je dois le faire, comment si je suis en auberge de jeunesse pendant ces 7 jours

merci d'avance
Florian

# Florian 06/03/2015 - 13:52

est ce que l'adresse d'une amie peut suffir pour obtenir son PPS?

# NaM 09/03/2015 - 11:22

Salut Florian,

C'est dommage, tu ne m'aies pas laissé ton email et en plus j'ai mis du temps à répondre. J'espère que tu liras quand même ma réponse.

Oui le dossier est à déposer au plus tard, 7 jours après sa délivrance.
Le demander donc la veille de ton départ (leur signifier avant cela que tu en auras besoin pour la veille de ton départ, sait-on jamais).

Ne t'inquiètes pas pour le PPS, car toutes tes démarches seront à faire au Social Welfare, ce qui veut dire que :
- tu arrives en Irlande,
- tu t'installes tranquillement à ton auberge,
- tu te prends une SIM pour être joignable,
- tu te pointes au Social Welfare le plus proche de "chez toi" (http://www.welfare.ie/en/Pages/OfficeLocator.aspx) et fais ta demande de PPS number avec une attestation de ton auberge comme quoi tu es bien chez eux et que tu comptes y rester un certain temps.
- tu en profites au passage pour déposer ta demande de transfert d'allocations avec notamment le papier qui prouve que t'as fait ta demande de PPS number.

Le tout donc faisable dans les 1-2 jours de ton arrivée. Et quand tu vas au Social Welfare, vas-y toujours avec tous tes papiers car ils en demandent... des papiers !

Ensuite il ne te restera plus qu'à chercher du travail et t'installer plus durablement.

Je te conseille, si ce n'est déjà fait, de lire l'article sur comment s'installer en Irlande, ainsi que tous les commentaires qui sont autant une mine d'information que l'article en lui-même, notamment ce commentaire : http://www.namaroundtheworld.net/dossiers_speciaux/aides_a_la_mobilite_internationale/irlande/expatriation_irlande.php#com1698

C'est justement cette demoiselle qui précise qu'apparemment le Social Welfare se serait assoupli concernant l'adresse fixe et que donner celle de son auberge de jeunesse passerait à condition de déclarer qu'on compte y rester quelques temps.
Quoi qu'il en soit, une colocation n'est pas compliquée à trouver, c'est l'histoire de quelques jours. Et souvent, aucune garantie n'est demandée.
A l'étranger, c'est BEAUCOUP plus souple qu'en France.

Bon courage et n'hésite pas à nous donner ton retour d'expérience :) NaM

# Misn 24/03/2015 - 19:43

Coucou,

Ton site est vraiment bien fait pour comprendre les démarches a avoir. Vraiment bien expliqué :)

Ceci dit j'ai une question, je vais faire du woofing en Irlande pendant quelques semaines. Le pole emploi en France m'as dit de transférer mes droits au chômage en Irlande avec le formulaire u2 ! pas de soucis. Mais vu que je vais faire du woofing dans des fermes durant 15 jours environ ... ça peu marché pour obtenir le PPS ?

Au cas ou ou tu aurais une réponse ...

(ps tu es toujours en Irlande ?)

# NaM 24/03/2015 - 20:38

Salut Misn,

Merci beaucoup :)

Tu n'as que 7 jours pour déposer ta demande de transfert d'allocations une fois arrivée, tu n'as donc pas trop le choix : il va falloir t'en occuper avant toute chose.

Néanmoins, si tu ne comptes pas rechercher un emploi, tu n'es pas censée transférer tes allocations. Au pire, tu les retrouveras une fois de retour en France. Un PPS number n'étant pas nécessaire si tu ne fais que du volontariat.

En attendant de trouver un emploi, tu peux essayer de trouver du volontariat en auberge de jeunesse : leur proposer de travailler 2h par jour en échange d'un lit, histoire de ne pas trop dépenser.

Petit rappel : tout comme en France, ton devoir quand tu touches des allocations d'un État, c'est ton engagement à rechercher un emploi ou à t'en construire un.
Faire du volontariat et toucher des aides de l'État est donc illégal.
A moins que tu comptes te mettre à la recherche d'un emploi pendant ton volontariat, ce qui implique que tu es censée pouvoir te déplacer librement et te rendre aux entretiens d'embauche.

PS : non je ne suis plus en Irlande :) NaM

# misn 24/03/2015 - 21:01

merci pour c'est informations ;)

Je souhaite faire du volontariat en meme temps que de cherché du boulot en irlande ... mais le probleme se pose a savoir pour l'adress du coup ...

# NaM 28/03/2015 - 10:25

Re Misn,

C'est pour ça que je te conseille de prendre une auberge à ton arrivée, le temps de régler tout cela.

A priori une attestation de ton auberge comme quoi tu y es (et pas que pour une nuit), est acceptable comme adresse.

N'hésite pas à lire la réponse que j'ai faite plus haut à Florian pour avoir plus d'information :) NaM

# Vincent 12/11/2015 - 12:03

Bonjour,

J'arrive le 17 Novembre à Dublin, je vais chercher le document U2 la veille de mon départ pour le remettre une fois sur place. J'ai également pris un rendez-vous pour le PPS Number qui sera le 03 décembre (je n'en ai pas eu avant). Je ne pourrais donc pas toucher mes droits vu que le délais 7 jours sera dépassé?

Par ailleurs, ou dois-je déposer ce fameux document (U2) à Dublin (Agence Intreo Dublin 1?)? Peut-on le faire sans rendez-vous?

Merci et bonne journée.

Vincent

# Pulmodentiste 12/05/2016 - 15:47

Salut Nam, merci beaucoup de prendre du temps pour nous aiguiller.

Une fois que j'ai mon PPSNumber, dois-je effectuer d'autres démarches ou tout se fait automatiquement ? Car je n'ai pas fourni de RIB au Social Welfare.

Merci d'avance

# NaM 13/05/2016 - 10:22

Oh zut... je vois que je n'ai pas été notifiée du commentaire de Vincent et du coup n'ai pas répondu :/ (Vincent, si tu repasses par ici... désolée)

NaM

# NaM 13/05/2016 - 10:29

Salut Pulmodentiste,

As-tu déposé ton formulaire U2 en même temps que tu as fait ta demande de PPS number?
Pas de RIB à fournir car c'est le pôle emploi qui continuera à te verser tes allocations durant 3 mois max (selon tes droits acquis). NaM

# Chera 10/07/2016 - 10:49

Bonjour est comment ça se passe quand t'on part en Irlande en tant que fille au pair d une période de 1 an ou 2 ans mais qu ensuite on veut s installée la bas ? Car c'est mon cas.

# NaM 11/07/2016 - 11:08

Bonjour Chera,

Cette page concerne le transfert de ses allocations chômage en Irlande.
Merci de poser ta question sur cette page : http://www.namaroundtheworld.net/dossiers_speciaux/aides_a_la_mobilite_internationale/irlande/expatriation_irlande.php

De plus, ta question est hyper vague, il te faudra être plus précise. NaM

# 6mon 08/08/2016 - 22:56

Bonjour à tous,

Ce site m'ayant grandement aidé, à moi de vous faire un retour sur mon expérience irlandaise.

J'ai quitté la France le jeudi 02 juin dernier pour Dublin, où je souhaitais continuer à percevoir les allocations chômages que je touchais en France pour une période de trois mois.

Avant de partir :
- j'ai pris un logement via l'agence Easycity à Dublin pour une durée de 15 jours, manière d'avoir un logement fixe en arrivant et surtout une attestation de l'agence,
- j'ai pris rendez-vous sur site internet à l'intreo center de Parnell Street qui délivre les pps number (attention, deux à trois semaines de délai)
- j'ai obtenu auprès de mon agence pôle emploi le formulaire u2 (qui ne voulait pas me le remettre en main propre mais me l'envoyer à Dublin par courrier, insister pour l'obtenir c'est primordial)

Arrivé à Dublin :
- la première chose à été de demander l'attestation de résidence à l'agence (easy)
- le 07 juin rendez-vous à l'intreo center pour recevoir le pps number (à noter: il m'a été dit là-bas que pour les formulaires U2, la prise de rendez vous par internet n'était pas nécessaire et qu'on pouvait se présenter sans rdv, étant donné l'urgence du délai de 7 jours pour s'inscrire).
Le processus est vraiment très rapide : coup d'œil sur le U2, coup d'œil sur l'attestation de domicile, photo, un ou deux signatures, et voilà. A ce stade, on m'a communiqué sur un bout de papier mon pps number et indiqué qu'il fallait me rendre le lendemain (le temps que le pps number soit généré dans le système) a l'intreo center dont dépend mon adresse de domiciliation (un autre intreo donc).
- le 08 donc je me pointe à l'intreo dont je dépends pour m'enregistrer comme demandeur d'emploi, avec attestation de domicile et u2 toujours. On me retrouve facilement dans le système avec mon nom et le pps number que l'on m'a communiqué la veille. On me donne pas mal de paperasses a compléter et à remettre lors du prochain rendez-vous qui sera la semaine suivante ; la je balise un peu car la semaine suivante on ne sera plus dans les 7 jours. On me certifie que c'est la date d'aujourd'hui qui sera bien prise en compte... À suivre...
- le 14 je reçois par voie postale ma pps carte
- le 14 au soir je passe au bas mot 3 heures à compléter la paperasse remise la semaine précédente, beaucoup de questions, sur les anciens jobs, horaires, salaires, poste souhaité, etc etc, comme au pôle emploi en France quoi !
- le 15, deuxième rendez vous à l'intreo... On vérifie mes papiers, mais assez rapidement, j'ai l'impression que les documents sont plus spécifiquement destinés aux Irlandais, et que pour les étrangers ils sont beaucoup moins regardants... On me donne une date à la fin du mois de juin pour venir émarger et déclarer que je suis toujours à la recherche d'un emploi...
- le 30 juin je viens donc émarger comme prévu, cela dure 15 secondes...
- Trois jours plus tard le virement pôle emploi correspondant aux indemnités que je touchais en France tombe (même processus fin juillet).

Bref, j'ai trouvé tout cela plutot très clair et rapide, pas eu de problème jusqu'ici...

En espérant que mon témoignage pourra aider, comme ceux laissés par d'autres m'ont aidé moi...

# NaM 29/08/2016 - 15:53

Coucou 6mon !

WOAH !!

Un ÉNORME merci à toi pour ce témoignage très précis qui du coup met à jour les informations de cet article !

J'espère que ta recherche d'emploi et la vie sur place se passent bien ?

Si tu restes sur Dublin, et que le cœur t'en dis, n'hésite pas à donner tes impressions sur la vie là-bas en commentaire sur mon carnet de voyage en Irlande : http://www.namaroundtheworld.net/mes_voyages/carnets_de_voyages/europe/ireland/l_est/comte_de_dublin/dublin.php#fil_ariane

Excellente continuation à toi :) NaM

# Aline 04/05/2017 - 23:14

Bonjour,

Merci pour les infos si importantes que vous apportez sur ce site.
Me concernant, je suis en Irlande depuis 3 semaines et j'ai obtenu mon formulaire U2 par mail :
2 questions
- un mail peut il convenir au "Pole emploi" irlandais ?
- pour ceux ou celles qui sont allé chercher le formulaire U2 en personne dans une agence Pole Emploi en France, qui le complète ? Moi évidemment mais l'agence en France ou en Irlande ?

Merci de vos réponses !
LACOUR Aline

# NaM 01/06/2017 - 17:54

Bonjour Aline,

Navrée de ma réponse tardive. J'imagine que tu as trouvé réponse à tes questions ?

1. Tente d'envoyer l'email et selon, imprime.
2. Le Pôle emploi le complète. Le Social Welfare en dispose. NaM

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      219 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.