Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil » Dossiers Spéciaux » Aides à la mobilité internationale » Irlande » S'installer en Irlande


S'installer en Irlande : toutes les démarches

Panorama Irlande, Comté de Mayo | Panorama in County Mayo, Ireland

Note
Pour tout savoir sur les indispensables avant de partir, suivez ce lien : Mon carnet de voyage - Les indispensables
Vous y trouverez des infos sur les visas, l'argent, la protection sociale, la santé, quand partir etc...


Sommaire

Des démarches simples, mais à faire dans l'ordre !



Démarches simples, mais à faire dans l'ordre !

1ère chose à faire dès l’arrivée : acheter une carte SIM !

D’ailleurs j’en ai acheté une dans tous les pays que j’ai visités ! C’est in-dis-pen-sa-ble car vous devez être joignable par les organismes, votre futur patron ou tout simplement pour vous, en cas de souci !

2ème démarche : obtenir une adresse

Adresse temporaire : chez un ami ou en auberge ?

Extrait :

"Address Documents
The document submitted, as proof of address, must show the customer’s name and address and can be any one of the following:

  • a household utility bill
  • an official letter/document,
  • financial statement,
  • property lease or tenancy agreement,
  • verifiable* employer's letter,
  • confirmation of address by a third party such as a school principal/administrator, accommodation/property owner** or manager.

* It is not necessary that the employer owns/provides the address accommodation.
** Where an applicant is staying with friends/relatives an original household bill plus a note from the bill holder confirming residency at the bill address is acceptable. This note can be written on the bill itself."

Source : Welfare.ie - PPSN How to Apply

Chez des amis

Selon l'extrait ci-dessus, moi je comprends que si les amis ne sont pas propriétaires de leur logement afin de pouvoir justifier de votre résidence chez eux, ça ne passe pas.
Maintenant, rien ne vous empêche de vous renseigner directement auprès du centre de délivrance de PPSN le plus proche de votre adresse et de leur demander directement.
Car j'imagine que c'est comme en France : d'un centre à l'autre et d'un interlocuteur à l'autre, les interprétations divergent ;)

Les retours d'expérience sont les bienvenus. N'hésitez surtout pas à partager votre expérience :)
En Auberge

En 2009, les adresses d'auberge de jeunesse n'étaient pas acceptées, du moins sur Cork.

Maintenant, il parait que ça passe. Voir ce commentaire.

En effet, si on analyse l'extrait en anglais ci-dessus, on peut comprendre qu'un manager d'auberge de jeunesse peut vous fournir une attestation comme quoi vous êtes bien client (pour un certain temps), avec la date d'arrivée.

Louer un appartement, « la confiance »

Pour louer un appartement, ils ne demandent aucune garantie, même pas si on a de quoi payer ! Juste de donner une caution (que vous récupèrerez quand vous partirez) et payer un loyer d'avance. Et aussi il a fallu que j'achète un coussin et tout le linge de lit... dont j’aurais profité 1 mois ½ ! Je n'allais tout de même pas acheter une valise pour pouvoir les garder et en plus devoir les trainer je ne sais combien de temps !
Ce serait apparemment comme ça avec toutes les agences de locations immobilières. C’est très irlandais et pays anglophones, la confiance.
Mais doutez-vous bien que si vous ne payez pas votre loyer, vous retrouverez vos valises devant la porte un jour en rentrant, sans avoir eu le temps de squatter bien longtemps à titre gratuit !
C’est le jeu.
Ah et un peu de savoir-vivre : essayez de vous trouver un remplaçant avant de partir... ou à défaut, si vous n'avez pas le temps de vous en occuper, avertissez au moins 1 mois à l'avance vos colocataires afin qu'ils puissent vous chercher un remplaçant (eux aussi ont une vie). :)

Retour haut de page

Quelques sites web pour trouver un appartement ou une colocation

Scrutez sans cesse les annonces… elles peuvent devenir obsolètes au bout d’1h ! Alors à vos téléphones ! Il va de soi que chercher un appartement depuis votre pays d’origine est inutile… à moins de pouvoir sauter dans le 1er avion en partance !

Retour haut de page

Les autres démarches indispensables : PPS number & Co.

Enfin maintenant que vous avez une adresse acceptable aux yeux de l'administration irlandaise, il est temps de :

Et le tout dans l'ordre car l'un ne peut pas se faire sans l'autre... la priorité étant d'avoir… une adresse (permanente).

Si vous avez donc bien suivi :

se font au même endroit : le Social Welfare !

A noter, il faut compter environ 2 semaines pour obtenir votre PPS number à partir de quoi vous pourrez chercher un emploi, toucher vos indemnités de chômage, ouvrir un compte en banque et normalement louer un appartement… ne tardez donc pas à faire les démarches et ne venez pas sans "une petite" réserve d'argent !

Pour ceux trouvant un emploi plus rapidement que leur ombre ou ayant trouvé un emploi depuis leur pays, sachez que le patron propose quelques fois de se charger de ces démarches pour vous (PPS number).
Néanmoins, on n’est jamais mieux servi que par soi-même… donc si ce n’est pas le cas ou si c’est incertain, faites les démarches par vous-même, cela ne fera qu’encore plus montrer votre motivation…
De plus, notez que si vous ne fournissez pas de PPS number, votre employeur peut retenir jusqu'à 42% de taxes sur votre salaire (en Irlande, les impôts sur le revenu se paient à la source, c'est à dire qu'ils sont directement prélevés du salaire). Cette taxe est néanmoins remboursable lors de l'obtention du PPS number ou lors du départ du pays… mais en attendant, croyez-moi, vous en aurez besoin de cet argent !

Je me suis finalement rendue compte rapidement, que l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas nécessaire tant qu’on n’est pas sûr de rester, car tant qu’on est dans la Zone Euro (attention, je dis bien la Zone Euro et non l’UE…), les ressortissants de la Zone Euro n’ont pas de frais bancaires en payant par carte bancaire. Les éventuels frais sur retraits sont faits dans les mêmes conditions que dans le pays d’origine, à savoir que souvent, au bout de 3 retraits par semaine dans des banques autres que la vôtre, des frais vous seront déduits. Donc retirez le maximum dont vous pourriez avoir besoin en un minimum de fois.

Pensez à vérifier votre plafond de retrait autorisé par semaine… je payais mes loyers en espèces (car il y a par contre, généralement, des frais de traitement si on paye par chèque, même dans la Zone Euro) et je me suis vite retrouvée face à un mur. Heureusement ma banquière a été conciliante et a augmenté mon plafond de retrait. Soyez donc prévoyants et pensez à retirer de quoi payer votre loyer à temps, ce dernier se payant à la semaine ou au mois.
Tout ceci n’est évidemment valable que pour les cartes de retrait internationales type Mastercard ou Visa. Les cartes de retrait nationales, sont comme leur nom l’indique… nationales ! :)
Le mieux reste, quoi qu’il en soit, de vous renseigner auprès de votre banque avant de partir.

Retour haut de page

Emploi : la motivation… plus forte que les diplômes !

De même que pour le logement, autant vous pouvez être licencié du jour au lendemain, autant vous pouvez également partir du jour au lendemain pour des horizons plus favorables et ce sans justifications ni démarches interminables et compliquées, voire risquées. Il vous faudra seulement respecter la période de préavis mentionnée dans votre déclaration écrite des conditions d’emploi (ou contrat de travail). Valable également si votre employeur veut vous licencier.

L’accès à l’emploi n’est pas forcément soumis à des restrictions de diplômes mais beaucoup plus à la motivation.
L’évolution dans une carrière peut être fulgurante, du moment que vous êtes motivés. Les salaires et autres avantages sont très attrayants car le marché de l’emploi n’est pas faussé par un assistanat causé lui-même par un système qui empêche toute marge de manœuvre autant du côté employeur que du côté employé.

Notez cependant que tant que l’Irlande ne sortira pas de la crise, l’accès à l’emploi pour les étrangers sera très compliqué.

Je reste néanmoins optimiste sur l’avenir du pays…

Retour haut de page

Quelques sites web pour trouver un emploi

Ce qui marche très bien en Irlande c’est le culot : allez taper directement aux portes et proposez vos services.

Les emplois les plus facilement trouvables pour les étrangers sont dans les call-center (niveau d’anglais minimum requis ceci dit), la restauration, le service, la plonge, les secteurs du tourisme et de l’informatique.
Les offres pour Au Pair sont légion et souvent le meilleur moyen d’améliorer son anglais rapidement.
Attention à ne pas vous faire embaucher pour parler votre langue… à moins que votre but ne soit pas l’apprentissage de l’anglais.

Retour haut de page

CV au format anglophone

Monster.ie vous propose gratuitement et sans inscription, des tas de modèles de CV au format anglophone. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Ce qu'il faut savoir :

En plus de modèles de CV, Monster.ie propose des tas de conseils indispensables à votre recherche d'emploi, tels que la lettre de motivation, l'entretien d'embauche etc...

Retour haut de page

Sites web indispensables avant, pendant et après un emploi en Irlande

En résumé, le système irlandais n’a rien à envier au système français.
Par exemple, les irlandais doivent cotiser 5 ans pour ouvrir des droits au chômage qui ne durent qu’au maximum 1 an. Mais à côté de cela, ils ont l’équivalent du RSA qui peut monter jusqu’au double des prestations françaises. Mettre en parallèle néanmoins, le niveau de vie en Irlande qui est bien plus élevé qu’en France.

Retour haut de page

Emploi et logement : un système souple qui donne sa chance à tout le monde

Les systèmes souples en place dans ces pays anglophones favorisent le « turn-over », tant au niveau de l’accès à l’emploi qu’à celui du logement. Cela rend le marché plus dynamique, motivant, attrayant, ne le fausse pas et offre à tout un chacun plus de chances de trouver un emploi, un appartement etc… Encore une fois, quand on compare avec la France…
C’est un système qui offre peut-être moins de « sécurité » que le système français (… discutable), mais qui offre également beaucoup plus d’opportunités et surtout offre sa chance à tout le monde, sans impératifs de diplômes ou de revenus…
Après, à chacun d’estimer le système qui lui convient le mieux.

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 72 - Ajouter un commentaire]

# pivoin 27/05/2011 - 04:17

Merci pour toutes les infos très utiles.

(Commentaire transféré)

# Mat 18/01/2012 - 11:43

Salut,

Si j'ai bien lu pour obtenir le PPS il faut un logement, et pour obtenir un logement il faut le PPS...

# NaM 18/01/2012 - 16:26

Salut Mat,

Oui tu as bien lu !

Mais comme je l'ai précisé, pour obtenir le PPS number, une adresse fixe est obligatoire.

Tandis que pour obtenir un logement, le PPS number peut arriver par la suite.
Car même si en théorie, il est obligatoire, en pratique, les agences savent bien que les étrangers ne peuvent pas l'avoir avant d'obtenir une adresse fixe...

Si t'as des questions, n'hésite pas :) NaM

# Mat 18/01/2012 - 22:40

C'est complique cette histoire... donc si je debarque en Irlande, il me faut obligatoirement une adresse fixe (c'est a dire trouver un apart/coloc') sinon pas de PPS... Donc il faut un logement avant d'avoir un boulot. Et si on decide de rester en auberge de jeunesse pour plusieurs mois ?

Merci pour ta reponse en tout cas (j'ai pas d'accents sur mon clavier desole)

# NaM 19/01/2012 - 02:16

Oui ce n'est pas simple !

Demander un PPS number, veut dire que l'on souhaite s'installer en Irlande. D'où la nécessité de posséder une adresse fixe.
Malheureusement le système auberge de jeunesse ne passe pas.
Donc oui, colocation (ou appartement) obligatoire... Mais en même temps, il est si simple d'en trouver une, de s'y installer, puis d'en partir...
Dans mon ancienne colocation, je n'ai pas perdu d'argent en charges diverses, genre frais d'agence, donc ne m'être installée que pour 1.5 mois ne m'a pas été pénible :)

Bon courage à toi :) NaM

# Mat 19/01/2012 - 11:30

Bon je vais etre chiant... mais si on veut se mettre en coloc, on a pas de facture d'electricite/gaz a son nom, mais celui du proprio, donc dur de justifier pour un logement. Dans quel ordre tu as proceder pour obtenir ton PPS?

# Mat 19/01/2012 - 14:59

Bon en fait j'ai lu sur plusieurs sites que l'on peut demander un PPS avec une lettre de son proprio qui confirme que l'on habites dans son appart ainsi qu'une facture d'electricite a son nom. J'ai aussi lu que l'on peut demander a un ami de signer le meme type de lettre et fournir aussi une facture a son nom (dans ce cas, meme pas besoin d'habiter avec lui mais c'est louche..)

Bref, info ou intox?

# NaM 19/01/2012 - 16:35

C'est simple :

1. Si tu passes par une agence, celle-ci te donnera le justificatif de domicile nécessaire à l'obtention de ton PPS number
2. Si tu ne passes pas par une agence, je suppose que comme en France, ton propriétaire doit attester sur l'honneur que tu habites bien chez lui, via une lettre, et aussi te donner un justificatif de domicile à son nom.
3. Le coup de l'ami... s'il est propriétaire de son logement, bien évidemment ça marche. Sinon, je ne vois pas en quel honneur cela marcherait... S'il est propriétaire mais que tu ne vis pas chez lui, alors c'est à VOS risques et périls... (fausse déclaration).
4. En ce qui me concerne, cela s'est passé comme dans mes explications : 1. logement (attestation agence), 2. PPS number, etc...

Plus clair ? NaM

# Mat 19/01/2012 - 19:57

Ok c'est plus clair. Je verrais une fois sur place (en esperant qu'il y a encore du boulot). Merci pour ton aide en tout cas, super site.

# NaM 20/01/2012 - 03:25

Mais de rien :)

N'hésite pas à revenir si d'autres questions te taraudent l'esprit.

Bonne chance !
Et merci :) NaM

# Olivier 18/07/2013 - 18:17

Bonjour à tous !
Merci pour toutes ces infos super utiles !
J'ai également une autre page à vous proposer avec pleins de bons plans pour rester plusieurs jours ou plusieurs mois en Irlande.
La voici : www.olivierlacroix.com/irlande

Et en voici une autre avec 10 conseils pour trouver du travail en Irlande.
http://www.olivierlacroix.com/comment-trouver-un-job-en-irlande.php

Dites moi ce que vous en pensez !
Olivier

# Del91 02/11/2013 - 19:52

BRAVO et MERCI pour ce site riche en informations. Je sais un peu plus où je mets les pieds et l'ordre de mes démarches :-)

# NaM 03/11/2013 - 22:15

MERCI à toi Del pour me le faire savoir :) NaM

# Jo 17/11/2013 - 15:43

Salut!!

J'aurais une petite question, je touche actuellement mes allocations chômage en France et je pars vivre en Irlande en Janvier. Mon Pole Emploi m'a donc dit de passer la veille de mon départ pour récupérer le fameux formulaire U2, et donc que j'avais 7 jours pour m'inscrire en tant que demandeur d'emploi en Irlande pour leur remettre le formulaire, c'est la que mon problème commence.

Si j'ai bien compris, il me faut d'abord un PPS number qui met environ 2 semaines à m’être transmis ? Le délai de 7 jours sera donc largement dépassé. D'autant plus, que je vais résider les premiers jours dans une auberge de jeunesse le temps de trouver une colloc je n'aurais donc pas d'adresse fixe ce qui est demandée à la fois pour obtenir le PPS number et pour m'inscrire en tant que demandeur d'emploi.
Bref, c'est un vrai casse tête donc si tu pouvais m'éclairer un peu :/.
Merci d'avance.

# NaM 18/11/2013 - 11:04

Bonjour Jo,

Merci pour ton intérêt :)

Comme cité dans l'article:

"vos démarches pour obtenir votre PPS number
et celles pour transférer vos allocations chômage,
se font au même endroit : le Social Welfare !"

Autrement dit, ne t'inquiètes pas ! ;)

#1 Trouve-toi une colocation
#2 Rends-toi au Social Welfare, fais ta demande de PPS number avec les preuves de ta nouvelle adresse fixe ET profites-en pour entamer les démarches de transfert de tes allocations en leur montrant ton formulaire U2. Aies toujours tous tes papiers avec toi histoire d'être tranquille.
Ils seront capables de t'aiguiller précisémment sur ce que tu devras faire ou pas par la suite.

Ils le savent très bien que ce n'est pas faisable de faire la demande de transfert dans les 7 jours suivant l'arrivée en Irlande.

Prépare-toi à de longues attentes... car un ticket n'est valable que pour un service... une fois fini avec le PPS, il va te falloir reprendre un autre ticket et de nouveau attendre patiemment :)

Histoire de te rassurer : c'est très facile de trouver une colocation en Irlande.. ce n'est souvent qu'une histoire de quelques jours.. le temps pour toi de trouver un endroit qui te plait :)

En espérant t'avoir aidé ?

Bonne chance !
J'espère que l'expérience en Irlande te plaira :) NaM

# Jo 18/11/2013 - 22:25

Merci bcp pour ta réponse rapide !!
J'avoue que ça m’inquiétait un peu étant donné que l'administration ca reste souvent un mystère alors quand c'est pas son pays ni sa langue :/.
J'espere aussi m'y plaire ! Merci encore pour ton aide.

# NINA 19/12/2013 - 15:38

Salut MAT!!
je suis actuellement, en location chez l'habitant, pour le PPS number c'est à elle que je dois demander une lettre d'attestation de domicile? et après? je dois aller à la Social Welfare , la quelle celle qui est Dublin 2 ou à n'importe la quelle? Merci de ta réponse je suis un peu perdue.....

# NaM 19/12/2013 - 22:03

Salut Nina, moi c'est NaM(AroundTheWorld) :)

1. oui c'est à elle que tu dois demander l'attestation de domicile
2. tu dois te présenter au Social Welfare le plus proche de ton domicile. Je suis sûre que la famille qui t'héberge peut t'indiquer où il se trouve ;) Sinon regade là... : http://www.welfare.ie/en/Pages/OfficeLocator.aspx

Bonnes démarches ! NaM

# damske 14/01/2014 - 13:56

bonjour à tous,
merci pour les commentaires, j'ai perdu mon emploi en belgique comme imprimeur qualifié après 19 ans de métier, merde.Après un séjour en Irlande, il y a 3 ans et suit tombé amoureux, un défi que je me donne. pouvez-vous m'aiguillez svp.
Merci à vous tous, DAMIEN "BELGIQUE"

# NaM 20/01/2014 - 22:56

Salut Damske,

Merci pour ton intérêt et désolée du délai de ma réponse.
Tout ce que je sais est écrit dans cette page.
Si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas à suivre tous les liens postés dans l'article ET les commentaires. NaM

# Carole 22/10/2014 - 15:05

Bonjour,
J'ai lu ton article et j'ai juste une remarque à faire : il est tout a fait possible de faire une demande de pps number si tu es logé a l'auberge, je l'ai fait moi-même cette semaine ! Ils te demandent juste si tu y es depuis longtemps (une semaine pour moi) et si tu comptes y rester encore longtemps (il faut bien sûr répondre que oui). J'ai juste demandé une attestation a l'auberge avec ma date d'arrivée. C'est important de le préciser car sinon cela risque de désespérer grand nombre de nouveaux expats, car c'est un peu risqué d'engager un mois de loyer et un deposit si on n'est pas sûr d'avoir un boulot derrière.
Beaucoup de gens commencent à travailler en étant a l'auberge. D'ailleurs, il est quasiment impossible de trouver un appartement si tu n'as pas de job !

Autre point a préciser je pense : les recruteurs demandent très souvent de l'expérience, ou un très bon niveau d'anglais, il n'est pas aussi simple que ce que je pensais de trouver du travail....

# NaM 22/10/2014 - 17:25

Salut Carole,

Merci beaucoup pour ton commentaire :)

C'est une très bonne nouvelle qu'il soit maintenant possible de donner l'adresse de son auberge.
Au moment où j'y étais, le Social Welfare m'a très clairement signifié que ce n'était pas possible.
Ca va donc simplifier beaucoup les choses :)

Concernant le fait de trouver un appartement sans travail, dans le cas d'une colocation, ils s'en foutent royalement. Si tu ne paies pas, on t'aide à faire tes valises ;)
A moins que les choses se soient assouplies côté PPS mais endurcies côté locatif..? Je ne pense pas.

Oui, il est précisé dans l'article que trouver du travail n'est pas aussi facile qu'il n'y parait. La concurrence est rude, les qualifications demandées sont donc adaptées en conséquence.
Ceci dit, un "très bon" niveau d'anglais n'est pas nécessaire pour certains boulots d'appoints comme la plonge. Ensuite, si tu veux travailler dans un office, alors là oui il va falloir se rapprocher de l'anglais courant.
Concernant la vente et le service, étant donné que les employeurs ont le choix, ils préfèreront effectivement des personnes ayant déjà un certain niveau d'anglais (et d'expérience), car c'est la base de leur travail : la communication.

Merci en tous cas pour partager ton expérience, et j'effectuerai une modification de l'article concernant l'adresse à mettre sur la demande du PPS number :) NaM

# Maxime Bellon 11/03/2015 - 15:22

Bonjour,
Je suis actuellement à Dublin, des amis se sont proposé pour m'héberger le temps de trouver un logement fixe. Si ils me font une lettre comme quoi ils m'hébergent, est ce que sa passe pour le PPS number et les allocations?
Merci d'avance

Cordialement
Maxime

# NaM 11/03/2015 - 16:21

Salut Maxime,

Apparemment, si tes amis sont propriétaires de leur logement, alors une facture à leur nom + une note confirmant qu'ils t'hébergent est ok.
S'ils ne sont pas propriétaires, alors il faudra que leur proprio, si ok, te fournisse la facture à son nom + la note.

Ceci, selon ce qui est indiqué ici, https://www.welfare.ie/en/Pages/Personal-Public-Service-Number-How-to-Apply.aspx et dont voici l'extrait :

"Address Documents

The document submitted, as proof of address, must show the customer’s name and address and can be any one of the following:

- a household utility bill
- an official letter/document,
- financial statement,
- property lease or tenancy agreement,
- verifiable* employer's letter,
- confirmation of address by a third party such as a school principal/administrator, accommodation/property owner** or manager.

* It is not necessary that the employer owns/provides the address accommodation.
** Where an applicant is staying with friends/relatives an original household bill plus a note from the bill holder confirming residency at the bill address is acceptable. This note can be written on the bill itself."

Sinon apparemment l'auberge de jeunesse marcherait aussi à condition que tu spécifies que tu comptes y rester quelques temps. D'ailleurs cette phrase pourrait le confirmer : "confirmation of address by a third party such as a school principal/administrator, accommodation/property owner** or manager".

Je te conseille, quoi qu'il en soit, d'obtenir confirmations auprès du centre d'enregistrement de PPSN de Dublin : http://www.welfare.ie/en/Pages/Personal-Public-Service-Number-Registration-Centres-by-Count.aspx

Idem pour les allocs vu que tu dois faire ta demande de PPS number avant de transférer tes allocs.

Voilà, n'hésite pas à nous donner ton retour d'expérience ! Peut-être qu'à Dublin ils sont plus souples qu'à Cork ou peut-être que ça a tout simplement changé au niveau national ?! NaM

# Maxime 12/03/2015 - 11:19

Mes amis ne sont pas propriétaires, leur propriétaire est repartit vivre dans son pays..
Pour ce qui est des allocations, pôle emplok ma fournit un dossier U2 que je dois rendre avant le 15, sauf que pour avoir le droit au chômage, il faut un PPSN, et si ils ne me le fournissent pas je perds tout mes droits. Je suis donc sur la corde raide.
Car je n'ai pas encore trouver de patron, et de logement fixe..

# NaM 12/03/2015 - 14:11

Re Maxime,

Il aurait fallu t'occuper de tout cela dès ton arrivée voire avant même ton départ afin de récupérer le U2 le plus tard possible.

Je te conseille d'aller voir au plus vite le Social Welfare le plus proche de chez toi et de voir avec eux ce qu'il convient de faire.
S'ils ne veulent pas accepter l'adresse et documents de tes amis, alors vas vite trouver une place dans une auberge de jeunesse et demande leur une attestation comme quoi tu es bien à l'auberge (pour un certain temps).

Je ne peux te conseiller mieux que ça et de tout faire au plus vite.

Une fois que le Social Welfare aura accepté tes documents prouvant ton adresse, tu pourras enchainer la demande de transfert de tes allocations directement en reprenant un numéro pour le service concerné et attendre à nouveau.
Car pour faire ta demande de transfert des allocations, un justificatif comme quoi tu as fait ta demande de PPSN est suffisant. Ils le savent bien que tu ne peux l'avoir avant de devoir faire ta demande de transfert. C'est pour cela qu'il faut s'occuper au plus vite d'avoir une adresse afin de commencer les démarches.

Bon courage à toi et n'hésite pas à nous tenir informés de si l'adresse de tes amis qui t'hébergent sera acceptée ou pas. NaM

# Dimitri 04/04/2015 - 10:29

Bonjours a tous , (chouette site)

VOila j'envisage de partir visiter ce jolie pays et puis m'y installé durant 6 mois ou plus , j'ai l'habitude de voyager (3 ans) mais rien ne m'empêche d'aller cherché l'information chez ceux qui y sont déjà :)

J'aimerai donc trouvé du travail (je parle anglais) , avoir un logement , je me demande juste si la meilleur des manières ne serait donc pas de ce rendre dans le pays et puis chercher l'information sur place ? Sachant que bien sur ce site ma apporté énormement !!

Ma question est : est-il vraiment difficile de trouvé du travail en irlande ? J'aime travaillé dans les espaces agricoles mais aussi dans n'importe autres domaine afin juste de financé mes voyages .. restaurations etc..

# Dimitri 04/04/2015 - 16:17

j'ai également des questions un peu plus personnel ,
#NaM pourrais tu me contacter en pv ? via facebook par exemple ? Dimitri Abrazard

Merci

# NaM 08/04/2015 - 16:30

Salut Dimitri,

Merci pour ton intérêt et désolée pour ma réponse tardive.

Effectivement, la meilleure manière de trouver du travail en Irlande est d'être sur place.

En 2009, quand j'y étais, il était difficile de trouver du travail. Quand je lis les commentaires, il semble qu'aujourd'hui ce ne soit pas beaucoup plus simple.

M'enfin tu parles anglais et tu as de l'expérience à l'étranger, ce qui est un gros plus. Et vu que le travail en lui-même t'importe peu (ceci n'est pas une critique), je pense que tu n'auras pas trop de problèmes à trouver quelque chose.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas - ici pour partager les informations avec les autres lecteurs - ou si c'est trop privé, contacte-moi directement via mon formulaire de contact : http://www.namaroundtheworld.net/entre_vous_et_moi/me_contacter.php#fil_ariane NaM

# assa 09/04/2015 - 13:23

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet article très clair, je me sens un peu moins perdue ! Pour faire court j'aimerais vivre à Dublin un an (je prends une "année sabbatique"). J'aurais aimé savoir si les écoles recrutent là bas (les équivalents des collèges surtout). Je suis assistante pédagogique à côté de mes études et je me dis que ce serait cool d'utiliser mon expérience tant qu'à faire.
Merci de ta réponse :).

# NaM 09/04/2015 - 18:07

Salut Assa,

Ta question est bien trop spécifique, je n'en connais pas la réponse. Peut être pour être prof de français, si tu parles anglais, ça peut passer. Le reste, je ne sais pas.
T'as plus qu'à tenter le coup ;)

Bonne chance :) NaM

# Estelleloup 26/08/2015 - 15:08

Bonjour,

Ton site est vraiment très bien.

Petite question pour résumer toutes les situations et avoir des conseils.

Quelle est la meilleure option, le meilleur choix à faire pour partir s'installer en Irlande, trouver un travail quand on a un très mauvais niveau d'anglais ?
Mieux vaut partir le taff en main , ou le trouver une fois sur place néanmoins ?

Merci pour ta réponse et ton site vraiment très bien.

# NaM 26/08/2015 - 16:29

Salut Estelleloup,

Si ton niveau d'anglais est si mauvais, tu auras peu de chances de trouver un travail avant le départ.
Il te faudra donc aller sur place et faire le tour des restos/bars, ce qui reste la meilleure option pour trouver un travail et améliorer son anglais.
Encore mieux : pars en tant qu'Au Pair : tu es nourrie, logée, blanchie, payée et tu auras le temps et les moyens de prendre en plus des cours d'anglais à côté. C'est l'option que j'ai choisie et je ne le regrette pas.
Je raconte mon experience ici : http://www.namaroundtheworld.net/mes_voyages/carnets_de_voyages/europe/ireland/l_ouest/comte_de_mayo/castlebar.php#fil_ariane

Bon courane :) NaM

# mica 04/10/2015 - 01:07

Salut moi j aurai pas de problème de logement pour obtenir le ppf je pourrait vivre chez mon oncle
mais par contre j aimerai y allez dans environ 2/3 mois en plaquant mes dette que j ai en France
Tu crois qu il faut que je garde un compte ou en ouvrir un autre genre à la poste et ensuite partir ?

# NaM 11/10/2015 - 18:14

Salut Mica,

Désolée pour l'attente..

Garde un compte en France, on ne sait jamais combien de temps on va partir même quand on prévoit de ne pas revenir... et puis ça sert toujours.

Et en Europe, tu peux retirer et payer sans frais avec ta carte française (Mastercard ou Visa). Attention juste aux plafonds de retraits et paiements.

Bonne chance :) NaM

# RD 17/10/2015 - 19:28

Bonjour et merci pour cet article hyper complet et informatif. Je ne sais pas si vous verrez mon message car votre article date un peu, mais je me demandais si vous saviez s'il était possible de prétendre au RSA irlandais en étant français, ou le RSA du pays n'est octroyé qu'aux irlandais ?
Merci pour votre réponse :)

# EloMon 25/11/2015 - 11:37

Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations réellement très intéressantes.
Je suis sur le point de décrocher un boulot en CDI en Irlande et je commence déjà à me ronger les ongles en pensant à tout ce qu'il faudra faire pour m'expatrier (je suis belge).

Tu parles beaucoup de ce qu'il faut faire une fois sur place, mais en quittant ton pays d'origine, que faire avec: les comptes en banque? les assurances? le lieu de résidence? emporter mes meubles avec là haut? ma voiture? la mutuelle? etcetc

# NaM 28/11/2015 - 15:25

Bonjour RD,

Milles excuses pour cette réponse trèèèès tardive !!
Ton commentaire a dû atterrir dans mes spams et je ne l'ai pas vu à temps... :(
Bref, mieux vaut tard que jamais, hein ? :)

Honnêtement, je n'ai aucune idée concernant ta question.
Si tu as trouvé une réponse (je l'espère), n'hésite pas à la partager ici, si le cœur t'en dit...

Bon courage à toi et merci pour ton commentaire :) NaM

# NaM 28/11/2015 - 16:08

Bonjour EloMon,

Félicitations !

1. Avant de déménager :

- Concernant tes contrats (assurances, mutuelles, électricité, téléphone, loyer...), tu trouveras sur tes contrats le délai de préavis qu'il te faudra respecter pour chacun afin de les arrêter. Organise donc tes démarches en conséquence.
- Pense aussi à avertir la Poste de ton déménagement.
- Vois avec ton centre des impôts les démarches à accomplir selon ta situation.
- Arrêter les différents courriers que tu reçois et qui ne te seront plus utiles, comme des relevés de carte fidélité etc.. Le but ? Ne laisser aucune trace derrière toi...

2. Après le déménagement :
- Rien ne t'oblige à fermer ton compte en banque en Belgique même si tu en ouvres un en Irlande, ce qui sera d'office le cas pour recevoir ton salaire.
Mais si tu décides de le fermer, fais-le après l'ouverture de celui en Irlande et après annulation de tous tes prélèvements/virements automatiques ou attends qu'ils aient viré/prélevé leur dernier montant suite à la résiliation de tes différents contrats. Et donc si tu décides de le fermer, pour ne pas avoir de frais en attendant qu'il n'y ait plus aucun virement/prélèvement, demande à réduire au minimum voire supprimer les frais liés à ton compte (tu rends ta carte bleue, ton chéquier, tu résilie les options souvent ajoutées d'office dans le pack vendu avec ton compte...)


Ne déménage pas tes meubles. Vend-les, stocke-les chez quelqu'un si vraiment ils ont de la valeur, donne-les, ce que tu veux mais ne les déménage pas ! Rachète-en sur place, ça te coûtera moins cher... n'emmène que le strict minimum.
Idem pour la voiture, ça te coûterait bien trop cher !!!

Je pense à faire un article complet à ce sujet... un jour :)

Bon courage car un départ ce n'est jamais un enchantement à préparer, surtout quand il faut vendre tout les objets matériels qui encombrent notre vie...
NaM

# Tallinn 20/12/2015 - 21:27

Bonjour !

Merci pour cette article concis, et clair et précis !
Puis-je être étudiante en France ET habiter en Irlande avec un numéro PPS ?

(J'entends par là que je dispose de la sécu étudiante française, mais voudrais m'installer quelques mois en Irlande, car j'ai un trou dans mes études (un semestre déjà obtenu car j'ai redoublé une année). Je voudrais pouvoir travailler de façon déclarée et donc avoir une adresse et un PPS ; est-ce que je peux "être les deux" ? Etudiante française et résidante en Irlande avec un numéro pps, afin que tout soit en règle ?)

Merci !!!

# NaM 22/12/2015 - 21:22

Salut Tallinn,

Merci pour ton commentaire et ton intérêt

Concernant ta question, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas :) Après tout, il est possible pour un étudiant de travailler en France, alors pourquoi pas en Europe ?

Pendant que tu seras en Irlande, tu bénéficieras de la sécurité sociale européenne (CEAM - carte européenne d'assurance maladie à demander au moins 15 jours avant ton départ à ta caisse d'assurance maladie, c'est gratuit).
Plus d'infos : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-chercher-un-emploi-a-l-etranger/recherche-d-un-emploi-en-europe.php


Ton futur employeur te fournira ensuite peut-être une sécurité sociale ? J'avoue ne pas maitriser le sujet.

N'hésite pas à nous tenir au courant :)

NaM

# Benjamin 01/01/2016 - 00:17

bonjour,

Merci pour cet article très complet !
j'ai une petite question concernant le logement ; que faut-il payer lorsque le propriétaire est ok pour que nous soyons locataire ?
Une caution et un mois de loyer ?

si oui comment appellent-ils cela en anglais pour la "caution"?
Et point important : comment paie-t-on cela et les loyers par la suite ? Est-ce en liquide en main propre ? (les chèques n'existe pas non ?)

Merci beaucoup ☺
Benjamin

# sabrina 02/01/2016 - 06:19

Bonjour et bonne année 2016.
Je suis une maman de 40 ans avec 03 enfants à bas age, je voudrais savoir si je pourrais immigrer en Irlande et y vivre de façon permanente.
Je suis d'origine algérienne, je suis actuellement au Canada comme touriste.
Nous sommes très instruits , mon mari a fait des études supérieures.
Nous souhaitons une vie meilleure pour nos enfants et si nous choisissons l'Irlande c'est parce que nous avons un frère en Irlande, marié avec 04 enfants.
Nous vous prions de bien vouloir nous aider afin de faire nos démarches et nous installer en Irlande.

Salutations distinguées.

# NaM 06/01/2016 - 15:17

Salut Benjamin,

Désolée pour ma réponse tardive et... bonne année !

Comme indiqué dans l'article, oui ils demandent en général une caution (deposit) et 1 mois de loyer d'avance.
Le paiement du loyer est à la semaine ou au mois, selon les agences.
Moi je payais en liquide, main à main, avec bien sûr une preuve de paiement, car il y a des frais sur les chèques français.
Je ne sais pas si les banques irlandaises proposent le chéquier... NaM

# NaM 06/01/2016 - 15:29

Bonjour Sabrina,

Bonne année à toi aussi :)

Concernant ta question, tout dépend de ta nationalité.
Je te conseille d'aller te renseigner à l'ambassade de ton pays de nationalité. Si tu es de nationalité Algérienne, il n'y a malheureusement pas d'ambassade ou de consulat d'Algérie en Irlande.

Je ne peux te renseigner plus à ce sujet car je ne le maitrise pas.

As-tu demandé à ton frère comment ça s'est passé pour lui ?

Je n'ai pas pour vocation d'aider aux démarches et à l'installation en dehors de fournir des infos sur ce site, que je connais et qui sont dans l'article, afin d'aider à passer le pas.

Bonne chance et n'hésite pas à nous tenir au courant :)

NaM

# sabrina 07/01/2016 - 01:26

Bonjour Merci pour le message,
Je sais que ca s'est passé trop trop vite mais je suis déja en Irlande, je ne voulais pas entrer en contacte avec mon frère car lui mème a des problèmes avec son épouse!!
Donc je ne voulais pas trop le perturber avec ma présence.
Je vous prie de m'aider a fin que je puisse me régulariser surtout que mes enfants ne vont toujours pas a l école.
Merci .

# NaM 10/01/2016 - 19:55

Bonjour Sabrina,

Je ne sais quoi te dire.
Je ne suis pas en mesure de t'aider.
Contacte directement le services sociaux Irlandais ou Algériens qui sont à-même de t'aider.

Bon courage NaM

# sabrina 10/01/2016 - 21:37

merci beaucoup!!
Connaissez vous des associations pour aider lesnouveaux arrivants, ou aider pour les démarche pour instatllation en Irlande, je suis désolée si je vous déranges trop avec mes questions
merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

# AnF 09/03/2016 - 22:11

Bonjour NaM,
Ma fille est en Irlande depuis octobre 2015. Elle travaille depuis fin novembre dans un salon de Thé à Dublin.
En revanche, elle n’a toujours pas touché ses salaires depuis novembre et vit qu’avec les pourboires donner par le salon ou une avance en espèce par l’employeur. Chaque fois qu’elle rencontre son responsable, il manque un document ou le comptable n’a pas de RIB….etc;

Elle a :
- une adresse fixe
- un PPS Number
- ouvert un compte dans une banque.

Que faut-il de plus en démarches administratives pour toucher son salaire?
Car dernièrement l’employeur vient de lui dire que si le salon de thé la payait elle aurait une retenue de 42% sur son salaire.

J’ai lu sur votre site :
« votre employeur peut retenir jusqu'à 42% de taxes sur votre salaire (en Irlande, les impôts sur le revenu se paient à la source, c'est à dire qu'ils sont directement prélevés du salaire). »

Qu’en est-il du paiement des salaires en Irlande?
Qui doit payer cette taxe, son employeur ou elle?
Et à qui faut-il verser ces taxes?
Ce taux de 42% est-il normal pour un salon de thé ?


Quand elle rentrera en France, pourra t’elle fermer son compte bancaire et transférer l’argent sur sa banque française ?
Qu’elles sont les conditions pour que tout se passe sans souci .


Avec nos sincères salutations
AnF

# NaM 14/03/2016 - 10:48

Salut AnF,

Mille excuses pour ma réponse tardive :(

Ta fille semble avoir fait les démarches nécessaires, à savoir PPS number et compte bancaire.
La retenue de 42% est lorsque l'on ne possède pas de PPS number, ce qui n'est pas son cas.

Le paiement des salaires se fait généralement à la semaine et avec retenue des impôts à la source (donc prélevés par l'employeur pour l'Etat) sur le salaire brut. Mais le taux de 42% n'est applicable que si la personne ne possède pas de PPS number.

Il a tout simplement l'air de l'avoir embauchée au black et donc fait un peu ce qu'il veut...

Elle devrait soit chercher un travail ailleurs soit en toucher un mot au social welfare si elle a des preuves de son embauche et à quelles conditions.

Oui elle pourra transférer son argent en France et gratuitement car les virements en zone euro sont équivalents aux virements nationaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_unique_de_paiement_en_euros

Bon courage à elle et n'hésitez pas à nous tenir informés. NaM

# Florie 26/03/2016 - 22:31


Hello !

Je suis en Irlande depuis presque 2 mois et je te remercie pour tous les conseils qui sont sur cette page qui m'ont vraiment facilité les choses !

Voici quelques mots sur mon expérience des débuts Irlande !

Alors en arrivant, effectivement, première chose, il faut se procurer un numéro de téléphone parce que c'est lui que vous allez inscrire sur votre CV irlandais, et c'est avec ça que vous allez appeler les propriétaires/agences immobilières/potentiels collocs pour votre futur appart !
Il y a un très bon site/application, qui est pour moi le meilleur, et de loin, pour les recherches de logement : daft.ie

En ce qui concerne le PPS number, j'ai dit au propriétaire qui avait accepté de me louer son appartement que j'allais en demander un, et il n'y a pas eu de souci.
Seulement, quand j'ai pris mon RDV au Social Welfare, on a refusé de me donner un PPS number car "le proprio en a besoin" n'est pas une raison valable. Si votre propriétaire en a vraiment besoin, il doit remplir un formulaire qu'il vous faudra ensuite rapporter au Social Welfare. Mais apparement ce n'est pas une obligation.
Je suis quand même allée en demander un car je leur ai dit que j'en avais besoin pour trouver du travail, et ils m'ont dit que c'est à l'employeur de faire la demande.
Donc j'ai passé quelques semaines sans, sans aucun souci.

Pour le travail, j'ai donné mon CV a toutes les boutiques de la ville, répondu à des milliers (enfin presque :D) d'annonces et envoyé des CV par le net tous les jours. Les boulots étudiants, ça ne court pas les rues dans toutes les villes d'Irlande (il paraît que Cork et Dublin sont au top pour les boulots étudiants! Mais le niveau de vie est très élevé).
Et enfin, au bout de 6-7 semaines, un manager d'une superette où j'ai laissé mon CV m'appelle et m'embauche ! J'ai de la chance !
Ma voisine cherche du travail depuis 3 mois et n'a toujours rien trouvé. Une fille que j'ai rencontré est serveuse et a trouvé en 3 jours. Je pense que c'est une question de chance concernant les boulots étudiants, sinon j'ai vu tourner pas mal d'offres d'emploi pour des postes plus spécifiques et plus "sérieux" (ingénieurs, managers, etc)

Pour avoir internet, ça dépend de quelle compagnie vous choisissez et de vos moyens. Ma voisine a pris une compagnie chère et a été reliée en 2 jours, car l'immeuble est déjà conçu pour recevoir les connexions de la compagnie qu'elle a choisi.
Moi j'ai voulu prendre moins cher et ça a pris 6 semaines car ils ont fait des erreurs et car l'immeuble n'est pas relié à leur réseau. J'ai résilié car au bout de 6 semaines je n'avais toujours pas de net !

Voilà ! J'espère que ces quelques lignes serviront à d'autres !!

# NaM 27/03/2016 - 10:44

Wow Florie !

Super, merci pour ce retour d'expérience détaillé :)

Oui, à chacun son expérience, selon les rencontres, le timing etc.. et selon les/l'interlocuteur-s au Social Welfare, tout comme en France ;)
Ahh j'ai eu la même chose pour internet..

Encore merci à toi :) NaM

# mielpops34 20/08/2016 - 14:57

bonjour et merci pour le travail que tu fait c'est parfait.
nous avons décidez de partir en irlande en janvier , nous partons mon ami et moi avec ma fille et nos deux chiens ... as tu un retour a nous faire concernant les animaux de compagnie ?? c'est compliqué une fois sur place pour les logement par exemple (on pense s'installé a la campagne )

merci d'avance

# NaM 29/08/2016 - 16:16

Bonjour Mielpops34 !

Je n'ai malheureusement aucun retour à te faire en ce qui concerne les animaux de compagnie. N'hésite pas à nous donner le tiens une fois les démarches accomplies :)

Pour les logements, je ne connais que le système des colocations qui est très facile.
Mais louer une maison ne devrait pas être beaucoup plus compliqué ?? Sert-toi des sites cités dans l'article : "quelques sites web pour trouver un appartement ou une colocation"
Là aussi, n'hésite pas... ;)

Bonne installation ! NaM

# Teo 18/09/2016 - 20:15

Bonjour s'il vous plait je suis un jeune togolais voulant immigrer l irlande.j aimerais savoir si c est possible de venir.j ai suvit une formation en mecanique.Si c est possible quelles sont les obligations a prendre pour pouvoir rentrer en Ireland
Merci Monsieur

# NaM 20/09/2016 - 18:02

Bonjour Teo,

Je ne suis pas qualifiée pour t'aider car je ne sais pas comment cela se passe pour les togolais.
Sois-sûr de parler anglais et contacte directement les services de l'immigration irlandais : http://www.inis.gov.ie/en/INIS/Pages/Immigration%20information

Bonne chance NaM

# Adrien 21/09/2016 - 14:22

Bonjour! Merci pour tout ces détails, qui me motivent énormément pour mon départ imminent !

J'ai cependant deux, trois questions, ou inquiétudes :

Je vis actuellement à Bordeaux, et il y a moyen qu'on me propose un emploi à Leixlip ou Newbridge (Kildare). Donc, je dois faire le déplacement en voiture, pour travailler en "campagne" ça sera bien plus confort !
Je prévois de prendre un airbnb ou bien une famille d’accueil pour ma première semaine (une semaine avant mon embauche pour être exact), afin de rechercher activement un logement et effectuer toutes les démarches pps, banque, téléphone... Etc.
Ma question est : A combien s’élèvent les cautions en général ?
Puis-je utiliser l'adresse d'une éventuelle famille d'accueil pour obtenir mon pps ?
Mon employeur peut-il faire cette demande pour moi même si je n'ai pas d'adresse fixe ?
Est ce que je peux commencer à travailler sans le pps ? C'est à dire être payé sur mon compte en france ? (Car évidemment, j'aurai une date butoire pour mon embauche, pps ou pas, il faudra que j'y sois !)
Y a t-il des frais d'agence immobilière ? Sont-elles efficaces en "campagne" ?

Désolé pour ce bombardement de questions, mais j'arrive juste pas à réaliser, si c'est utopique ou bien si ça peut réellement marcher !

Bonne journée !

# Adrien 21/09/2016 - 15:40

Ah et une dernière chose !

Comment se règlent les cautions et le mois d'avance ? Chèque français ? Virement...?

# noleean 05/10/2016 - 18:40

Salut !

En fait pour mes études il faut que je vive au moins 1 an a l'étranger, et du coup je ne sais pas quoi faire la-bas vu que je n'aurai pas de diplôme.

Des conseils ?

# jennifer 19/10/2016 - 19:40

Bonjour,
Bravo pour le site. Je viens moi-même de m'installer en Irlande et je ne corrigerais qu'une seule chose. Le PPS number n'est pas (ou plus) donné sur demande dès l'arrivée. Il est requis d'avoir un emploi ou une promesse d'emploi pour faire une demande de PPS. CQFD.
Bien à vous,
Jenn

# Jennifer 19/10/2016 - 19:49

Adrien, s'il n'est pas trop tard...
Les cautions sont en général d'un mois de loyer (avec 1 mois à payer d'avance). Pour obtenir votre PPS, il faut d'abord trouver un job :)
Vous obtiendrez alors un PPS number temporaire pour pouvoir être déclaré immédiatement et donc commencer à travailler sans PPS number.
Votre famille d'accueil devra fournir une lettre attestant vous heberger ainsi qu'une preuve de domicile (à leur nom).
Le PPS number est une démarche à faire vous-meme. Pas par l'employeur (CQFD).
Il me semble que vous devrez ouvrir un compte irlandais pour être payé (en tout cas je vous le conseille vivement pour éviter les frais bancaires) - regardez bien les differentes banques, il y a des comptes gratuits qu'on ne vous proposera pas à tous les coups (je me suis faite avoir!)
Je pense qu'il y a d'autres façons pour trouver un appart que de passer par une agence (elles ont toutes des frais, c'est comme ça qu'elles se rémunèrent). Regardez Gumtree ou autre site de colocation.
Et bon courage!!
Jenn

# Jennifer 19/10/2016 - 19:50

Noleean,
Allez à Londres!!!! (ou si l'Irlande est un coup de coeur... Cork!!!)
Bonne change!
Jenn

# NaM 24/11/2016 - 10:20

Jennifer... MERCI !

J'avoue être débordée en ce moment et ne pas trouver le temps de répondre aux commentaires qui commencent à s'entasser...

Merci pour la mise à jour en ce qui concerne le PPS#, je le signalerai asap dans l'article et merci d'avoir répondu aux autres commentaires :D NaM

# #vkk 24/03/2017 - 09:19

Bjr,
J'ai bien lu vos conseils qui m'ont néanmoins déjà éclairé sur beaucoup de points. Mais j'aimerai savoir quel genre de démarche entreprendre pr une famille de 6 pers.
Est-ce que les démarches seront les mêmes ?

# Marion 25/04/2017 - 15:03

Bonjour,

Merci pour toutes vos informations ! J'ai cependant une question : en ce qui concerne la caution faut-il la régler en cash ou est-il possible de la régler par virement bancaire ?

Par avance merci pour votre réponse.
Marion

# lyes 27/04/2017 - 12:14

bon jour tous le monde , j'ai une question a vous posé quelle est les démarche au bien un site officielle pour faire les démarche a l’Irlande merci.

# lyes 27/04/2017 - 12:28

bon jour tous le monde , j'ai une question a vous posé quelle est les démarche au bien un site officielle pour faire les démarche a l’Irlande merci.

# NaM 01/06/2017 - 17:33

Bonjour #vkk,

Désolée pour ma réponse tardive.
Je ne connais pas les démarches pour une famille de 6 personnes. Le mieux, si ce n'est déjà fait, étant de contacter directement l'ambassade pour en savoir plus ?
Mais j'imagine qu'elle ne sont pas bien éloignées que celles décrites dans l'article.

Bon courage ! NaM

# NaM 01/06/2017 - 17:49

Bonjour Marion,

Désolée pour ma réponse tardive.
J'imagine que tu peux la régler par le moyen de paiement qui te convient..? C'est peut-être différent selon les agences ? NaM

# kimeya hans 14/06/2017 - 11:04

bonjour
je suis un angolais je vis a luanda et je suis professeur de langues. bien que je travaille, je veux immigrer en irlande avec ma famille. comment faire et quelles sont les demarches a faire, qui contacter?
merci HANS RODRIGUEZ KIMEYA
00244916668292

# yaxcool 18/08/2017 - 15:57

salut Mr je suis Dr cyriaque yamoulou medecin ,et je suis refugies centrafricains aux Congo je suis age de 37 ans aussi interesse a me faire installer en Irlande ,mais sauf je ne maitrise pas les conditions et

# boubaaaa81 20/08/2017 - 16:33

Bonjour,

Je voulais savoir qu'est ce que je risque si je romps le bail de 1 ans ?


Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      217 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.