Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers Spéciaux >> Aides à la mobilité internationale >> Europe >> Mobilité en Europe


Mobilité en Europe

J'ai plusieurs fois vu des requêtes de recherche menant à mon site, concernant un éventuel Working Holiday Visa pour un pays d'Europe, demandé par... un européen ! J'ai également vu plusieurs demandes sur des forums consacrés au voyage...
Il me semble donc nécessaire de préciser ce qui suit dans ce dossier spécial Europe...


Sommaire



La libre circulation en Europe

Pour les Européens :

Ce qui est formidable avec l’Europe, c’est la libre circulation. Tout citoyen européen est supposé libre de circuler, de travailler et de s'installer partout dans l'espace Schengen .

Pour les non-Européens :

Voici un extrait du traité sur l’Union Européenne...

Le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu (ressortissant de l’UE ou d’un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles.
Pour se déplacer, il n’a plus besoin de passeport et, par exemple, les vols entre destinations de l’espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs.
Un État ne peut rétablir les contrôles qu’en cas d’atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale et après consultation des autres États du groupe Schengen.

Dans les faits, on en est loin… De nombreuses incohérences subsistent à ce sujet au sein de l'espace Schengen. A suivre…

Retour haut de page

Passeport et visa

Pour les ressortissants européens

Extrait du site Europe.eu (disponible dans de nombreuses langues) :

Il n’y a plus de contrôles aux frontières entre 22 pays de l’UE. C’est le résultat de l'accord de Schengen, qui fait partie intégrante du droit européen. Celui-ci supprime tous les contrôles aux frontières intérieures, mais instaure des contrôles efficaces aux frontières extérieures de l'Union et une politique commune en matière de visas.

Tous les pays de l’UE font partie de l'espace Schengen, à l’exception de la Bulgarie, de Chypre, de l’Irlande, de la Roumanie et du Royaume-Uni. Bien que n'étant pas membres de l'UE, l’Islande, la Norvège et la Suisse font également partie de l'espace Schengen.

Vous devrez donc vous munir d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité pour vous rendre dans les cinq pays n'appartenant pas à l'espace Schengen, et également pour entrer dans l'UE et en sortir.

À partir du 26 juin 2012, chaque enfant devra posséder son propre passeport.

Pour les ressortissants hors UE

Extrait du site Europe.eu (disponible dans de nombreuses langues) :

Il existe 39 pays dont les ressortissants peuvent séjourner dans l’Union sans visa pendant une période maximale de trois mois. L'Australie, le Canada, la Croatie, les États-Unis, le Japon et la Nouvelle-Zélande en font partie. La liste des pays dont les ressortissants doivent avoir un visa pour se rendre au Royaume-Uni ou en Irlande diffère légèrement de celle des autres États membres de l'UE. Demandez un visa au consulat ou à l'ambassade du pays dans lequel vous allez vous rendre.

Si votre visa a été délivré par un pays qui applique pleinement l’accord de Schengen, vous pourrez vous en servir pour voyager dans les autres pays de l’espace Schengen. En outre, un permis de séjour en cours de validité émis par l’un de ces pays équivaut à un visa. Il vous faudra peut-être un visa national pour vous rendre dans les pays situés en dehors de l’espace Schengen.

Aux postes-frontières des pays de l'UE, on pourra vous demander de présenter d'autres documents, comme une lettre d'invitation, une attestation d'accueil ou un billet aller-retour. Adressez-vous aux services consulaires du pays concerné pour connaître les conditions exactes.

Note

Site de l'Union Européenne : tout ce qu'il faut savoir pour voyager en Europe (disponible dans de nombreuses langues)

Retour haut de page




Vos commentaires


Soyez le premier à laisser une trace de votre passage !

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      213 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.