Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers Spéciaux >> Aides à la mobilité internationale >> Australie >> Trouver du travail


Trouver du travail

A condition bien évidemment, d'avoir un visa pour, hein ?! ;)
Les informations de cette page sont surtout adressées aux "Working Holiday makers", ce sur quoi je sais à peu près de quoi je parle ;)
Les prétendants à un sponsorship trouveront leur bonheur ici pour le côté visa, et dans cette page pour la rédaction d'un CV en anglais et comment chercher. Ensuite "y'a plus qu'à" !

Bonne chance à vous et n'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou poser une question !


Sommaire

Le plus facile à trouver ?

Les endroits où chercher ?

Fruit picking VS fruit packing

Travaillez selon les saisons !

Comment chercher ?

CV anglais



Le plus facile à trouver ?

Les récoltes de fruits et légumes pardi ! ;)

C'est d'ailleurs la raison principale de l'introduction du Working Holiday Visa : combler les besoins dans le domaine agricole, où les australiens ne veulent pas travailler...

Ayant travaillé sur Mareeba (QLD), c’est sur cette partie nord-est de l’Australie que je m’appuierais. Mais ce qui suit est, je pense, valable pour toute l’Australie.

Dans la région de Cairns (QLD), il est plus facile de trouver aux alentours de Mareeba… petite ville « italienne » style Western, perdue au milieu de collines de verdure qui ont tendance à flamber 1 jour sur 2 ! Bon d’accord j’exagère peut être un peu… on va dire 1 fois par semaine !

Bananeraie | Banana farm

Bananeraie, Mareeba, Queensland

Le coin est plutôt sympa et bardé de rivières et cascades (bien fraiches !!), de serpents (dont mortels), grenouilles (toutes mignonnes !) et crapauds buffles (qu’il faut tuer selon tous les australiens que vous rencontrerez : invasion, ils sont 10 fois plus nombreux que les australiens… leur peau est venimeuse : ils tuent les crocodiles et serpents qui ont le malheur de les manger…), et se trouve à 1 heure de Cairns par des routes… et bien… comment dire… pour lesquelles il faut avoir le cœur bien accroché et un véhicule qui tient bon les montées ! Et oui, ça monte et ça tourne un max… 104 virages bien serrés au dernier comptage ! Les allers-retours sur Cairns seront un budget essence non négligeable…

Les gentilles grenouilles toutes mignonnes ! | The nice cute frogs!

Les gentilles grenouilles toutes mignonnes, Mareeba, Queensland

Bref revenons au travail !
Cairns est une ville principalement touristique. Chercher sur Cairns ville est presque peine perdue… trop de monde y tente sa chance !

Retour haut de page

Les endroits où chercher ?

En ville

Dans toute l’Australie, les jobs les plus disponibles sont :

Après c’est de la concurrence sévère…

Tout ce qui est secrétariat est plutôt réservé aux locaux. Les agences d’intérim ne vous proposeront pas ces postes.

Retour haut de page

A la campagne

Les mécaniciens et ceux qui travaillent dans la construction sont plus que bienvenus dans cette région... et dans toute l’Australie.

A Mareeba attention… sexisme à profusion !

Dès que l’on s’éloigne un peu des villes, les gars ont l’avantage ! Comparez les opportunités et en conséquence les salaires, et vous comprendrez…

Le packing est cependant souvent réservé aux filles. Ils aiment néanmoins bien employer les asiatiques (garçons et filles) qui bossent souvent mieux et plus vite (et sont moins gourmands) que les européennes… et surtout les asiatiques sont très nombreux en Australie !

En résumé

Bien entendu, ceci est très généraliste !

Inspirez-vous également de la liste des emplois éligibles pour renouveler votre Working Holiday Visa (subclass 417) afin de faire d’une pierre deux coups : gagner de l’argent et cumuler les jours pour une seconde année en Australie !

Retour haut de page

Fruit picking VS fruit packing

Le fruit picking est souvent payé au rendement… plus vous ramassez de fruits ou légumes, plus vous serez payé… donc réfléchissez bien avant de choisir… ramasser des pastèques sera très physique, les fruits ou légumes au sol feront mal au dos, les citronniers seront urticants, les bananiers sont remplis de serpents (non dangereux et parfois dangereux…, le nombre de serpents rencontrés est différent d’une exploitation à l’autre… renseignez-vous…), araignées, grenouilles et crapauds etc…
Le fruit packing est plus facile bien que routinier et exigeant, mais est payé à l’heure, donc pas d’espoir de salaire meilleur.

Si vous êtes en très bonne condition physique, préférez donc le picking ;)

Retour haut de page

Travaillez selon les saisons !

Retour haut de page

Comment chercher ?

Le mieux reste la discussion !!
N’hésitez pas à raconter votre vie à qui veut l’entendre ! En marchant dans la rue, aux courses, au camping… tout endroit est bon pour entamer la conversation ! Les australiens sont très ouverts pour ça. Les numéros de téléphone s’échangent et les occasions s’enchainent ! Il y en aura bien 1 ou 2 à vous rappeler pour un petit boulot ou autre !

Ensuite reste la solution du porte à porte, seconde plus efficace, surtout avec les fermes.
Puis les petites annonces dans les backpackers et les agences de voyages, les journaux locaux, Internet… et les agences de placement (intérim) genre QITE ou GRUNT.

Pensez au site web du Harvest Trail, surtout si vous recherchez à cumuler les jours pour votre 2nd Working Holiday Visa !

Conseil :
Soyez toujours courtois et honnête… vous serez, la plupart du temps, amenés à recroiser les gens facilement. Et les gens parlent aussi… les réseaux fonctionnent à leur maximum. Un tel connait un tel qui connait un tel qui pourrait peut-être vous aider… mais attention donc si vous n’êtes pas réglo ou sérieux avec un tel, ça se saura tout aussi bien…
Les gens discutent très facilement et sont très ouverts et prêts à vous aider du moment qu’ils le peuvent.

En tous cas, bon courage à vous ! L'expérience ne laisse pas indifférent..!

Retour haut de page

CV anglais

Rendez-vous ici : Dossier spécial mobilité en Irlande - CV au format anglophone
Conseils totalement valables pour l’Australie.

Lisez mon expérience en tant que volontaire dans une bananeraie racontée dans mon carnet de voyage !

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 6 - Ajouter un commentaire]

# Kevin 11/11/2012 - 12:44

Salut, je suis a innisfail depuis 4 jours une ville qu'on m'a conseiller pour le picking ..dans les champs de bananes..malheureusement pas de boulot avant trois semaines et en plus de ça j'ai horreur des araignées et serpents ..j'espère juste surmonter ma peur..mais j'avoue..si je peux trouver du travail sur cairns en tant que cuisinier ou plongeur ..j'ai un bac de cuisine..ça m'arrange rais énormément..mais quelle sont les chances..?

# NaM 11/11/2012 - 22:55

Salut Kevin,

Tous les employés en cuisine ont le monde pour terrain de jeu... tente ta chance à Cairns.
Tu as un diplôme très recherché à l'étranger, sers-toi en :)
Ne vise pas plongeur à moins qu'on te le propose, il y aura plus de concurrence pour ce poste.

Tu peux commencer tes recherches avec ces sites : http://www.gumtree.com.au/ et http://cairns.craigslist.com.au/
Sinon, le bouche à oreille reste une méthode très efficace down under. Reste aussi les panneaux d'affichages des backpackers, autres sites internet etc...

Bon courage, je croise les doigts pour toi ;) NaM

# jotaro 20/01/2014 - 17:24

Bonjour ,merci pour tt ces infos !!! dit moi j arrive en australie a sydney debut février et j ai envie de partir tt de suite en fruit picking !! donc comment puis je faire car je doit avoir une adresse fixe pour ouvrir un compte banquaire et un compte bancaire pour recevoir mes payes durant mon séjour en ferme!!! que me conseille tu ?

# NaM 21/01/2014 - 00:03

Bonjour Jotaro,

Merci de ton intérêt :)

La première chose que tu dois faire est de faire la demande d'un TFN number pour ne pas payer un montant ridicule de taxes.
Il te faudra patienter deux semaines avant de l'obtenir. Tu peux travailler en attendant mais tu seras prélevé du maximum de taxes tant que tu ne l'auras pas donné à ton employeur. Néanmoins tu peux te faire rembourser le trop payé si tu commences à travailler d'entrée... mais ça reste plus simple de patienter deux petites semaines et en profiter pour prendre tes marques, ouvrir ton compte en banque (juste besoin de ton passeport) etc...
En guise d'adresse fixe, utilise les services de la poste restante.. ;)

Si t'as plus de questions, n'hésite pas :)
Février est bientôt là... tic-tac tic-tac ! NaM

# jeremy:) 12/05/2014 - 13:50

Genial tout tes postes ! Je suis actuellement sur Brisbane et compte chercher une ferme dans quelques semaines, mais j'ai une phobie enorme des serpents et pour le coup tu ne m'as pas vraiment rassuré lol. Quel genre de récolte pour les éviter ??
Merci d'avance

# NaM 13/05/2014 - 12:14

Salut Jeremy :)

Merci beaucoup pour ton intérêt :)

Je sais seulement que les bananeraies sont à éviter dans ton cas.

Essaie de te renseigner auprès des locaux... qui te riront peut-être au nez... m'enfin ça on s'en fout ;)

Bonne chance et profite bien ! NaM

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      229 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.