Site qualitatif de partage et d'aide à la mobilité internationale : carnets et photos de voyages, dossiers spéciaux destinations, liens et outils, trucs et astuces voyage, sensibilisation à l'environnement...

Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers Spéciaux >> Aides à la mobilité internationale >> Australie >> Saisons >> Voyager et travailler selon les saisons !


Voyager et travailler selon les saisons !

Connaitre les saisons du continent australien vous permettra de trouver votre bonheur à n'importe quelle époque de l'année !
Cela vous permettra également d'éviter de vous retrouver pris au dépourvu par des inondations ou au contraire suffoquer sous une chaleur écrasante, qu'elle soit humide ou sèche.
Non sans oublier une certaine faune parfois saisonnière elle aussi, ou alors déplacée de son habitat naturel par la force des éléments...
Si vous recherchez du travail, en Australie particulièrement, les saisons seront vos alliées !


Sommaire

Les saisons

Voyager selon les saisons

Travailler selon les saisons



Les saisons

Saisons australes

L’Australie est un pays de l’hémisphère sud.
Les saisons sont donc inversées par rapport à l’hémisphère nord.
Les saisons dans l’hémisphère nord sont appelées « boréales ». Les saisons dans l’hémisphère sud sont appelées « australes ».

Au nord tropical, il n'y a en réalité que 2 saisons : la Wet (saison humide) d'octobre à mars et la Dry (saison sèche) d'avril à septembre.

Le mois le plus chaud pour à peu près tout le continent est janvier.

Si vous arrivez en Australie au mois de juillet, vous arriverez en plein hiver ! Mais si vous ne souhaitez pas avoir froid voire faire du ski… restez dans le nord de l’Australie car le climat y est tropical : chaud toute l’année !
Quel que soit l’endroit où vous vous trouverez en Australie, vous passerez Noël à surfer ! Du moins si vous n’êtes pas dans l’outback (le bush... loin des côtes quoi !).

D’ailleurs je vous déconseille vivement l’outback durant l’été... il y règne une chaleur insupportable...

Tout comme il faut se méfier particulièrement de l’hiver en Tanzanie ou sur les hauteurs du Victoria et du New South Wales : il peut faire très très froid. Neige et verglas seront de la partie…

Retour haut de page

Saison des pluies

Elle intervient dans les zones tropicales, d’octobre à mars (pour faire très très large…), cependant le plus gros des pluies tombe entre décembre et février.

Retour haut de page

...et les crocodiles...

Et là, mieux vaut être ailleurs car les inondations sont monnaie courante et peuvent donc rapporter en cadeau :

Le tout à des endroits où ils ne sont pas censés être… surtout dans le Northern Territory (Darwin, Kakadu National Parc…).

Pour info, sachez qu’un crocodile ça ne grimpe pas, par contre ça peut bondir !
Donc si vous avez la malchance d’en croiser un, grimpez… autant que possible ! Mais montez dans un endroit d’où vous pourrez partir et pas dans un arbre ! Car un crocodile peut rester très très longtemps sans boire ni manger… donc s’il a décidé que vous serez son prochain repas, il attendra…

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous réfugier sur des hauteurs ou que la confrontation est inévitable, notez qu’ils ne peuvent pas ouvrir la gueule si on la retient fermée… même avec vos mains… visez l’extrémité… cette astuce du dernier recours a sauvé plusieurs vies.
Pas besoin d’une grande force, par exemple un simple ruban adhésif suffit…
Quoi ? Vous pensez que vous n’en n’aurez pas sur vous à ce moment précis ?! Bon d’accord… alors un bâton appuyé sur sa gueule fera l’affaire… ses muscles d’ouverture de mâchoire étant assez « faibles »... en attendant de trouver de quoi lui maintenir la gueule fermée ou lui couvrir les yeux pour le calmer/déstabiliser et ensuite courir… très très vite… et pas le droit aux faux départs.
Par chance, même si un crocodile peut être très rapide, précis et imprévisible, il n’est pas endurant… c’est d’ailleurs ce qui explique qu’il ait aussi bien développé ses autres qualités… et il met du temps à se remettre d’un sprint de quelques dizaines de mètres… ouf !

Je fais exprès de détailler mais n’oubliez pas que ceci concerne surtout une partie bien précise de l’Australie : région de Darwin et Kakadu National Parc, et lors de la saison des pluies… car ne l’oubliez pas, vous êtes dans la page « saisons » !
Dans le Queensland ou le nord du Western Australia également néanmoins.
Les crocodiles ne sont responsables que d’un décès par an en moyenne… 10 fois plus de personnes sont tuées par une noix de coco tombée d'un arbre... dans les deux cas, tâchez à ce que ça ne soit pas vous !

En Australie, votre pire ennemi est… le soleil...

Quoi qu’il en soit… ne devenez pas parano, mais… Be croc wise ! Derm.Qld.Gov.au - Wildlife ecosystem - Be croc wise ...

Taquinant le crocodile, au Blue Planet Wildlife Park | Teasing the crocodile, at the Blue Planet Wildlife Park

Taquinant le crocodile, au Blue Planet Wildlife Park, Whitsundays, Queensland

Conseils recueillis auprès d’un membre de la fameuse famille Bredl, dans leur « ferme de crocodiles » où j’ai passé 2 semaines dans les Whitsundays : le Blue Planet Wildlife Park.
Le nom Bredl vous dit quelque chose ?
En effet, vous avez peut être déjà entendu parler de : « The barefoot bushman », Rob Bredl.
Réalisateur de films documentaires connus et reconnus, spécialiste des reptiles : BarefootBushman.com.au

= > Pour en savoir plus sur le « Blue Planet Wildlife Park », rendez-vous dans mon carnet de voyage sur l’Australie :

Blue Planet Wildlife Park - Whitsunday - Queensland.

Retour haut de page

...et les méduses...

La saison à hauts risques va d’octobre à mai mais elles peuvent être présentes tout au long de l'année...
Souvent, durant cette saison, les plages sont interdites de baignade.
La saison des pluies amène parfois près des côtes des méduses dangereuses qui en plus de pouvoir provoquer des douleurs parmi les plus insupportables, sont potentiellement mortelles.
Certaines plages ont été aménagées avec des filets pour filtrer notamment les méduses.
Cependant, même si ces filets arrêtent les grosses "Box jellyfish" (animal parmi les plus venimeux au monde, si ce n’est le plus venimeux), ils laissent passer les minuscules "Irukandji" découvertes que récemment.
Une des solutions consiste à porter une combinaison en lycra qui recouvre tout le corps. Combinaison facilement trouvable en Australie.
L'autre solution consiste à suivre mes conseils et éviter les zones tropicales australiennes durant la "haute saison des pluies" : décembre à février… :)

Retour haut de page

Voyager selon les saisons

Arrivée entre juin et août (hiver austral) ?

Commencez par le centre ou le nord !
C’est-à-dire :

Pourquoi ? Pour pouvoir les visiter sans suffoquer et hors saison des pluies !
Puis essayez d’être sur la côte ouest pour le printemps et continuer votre tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Coucher de soleil sur le lagon, Cairns, Queensland | Sunset over the lagoon, Cairns, Queensland

Coucher de soleil sur le lagon, Cairns, Queensland

Retour haut de page

Arrivée entre septembre et novembre (printemps austral) ?

Commencez par la côte Ouest au nord de Perth puis redescendez le long des côtes, au fur et à mesure que la chaleur arrive.
Continuez ensuite vers l’est pour éviter les grosses chaleurs et n’oubliez surtout pas de passer par Cape le Grand National Parc, un des highlight de mon voyage !
Bon courage pour la Nullarbor road qui relie le Western Australia au South Australia… et prévoyez un gros stock d’eau…

Cape le Grand National Park, Western Australia

Cape le Grand National Park, Western Australia

Retour haut de page

Arrivée entre décembre et février (été austral) ?

A vous la pointe sud-est du South Australia (Adelaide), le Victoria (Melbourne, la Great Ocean Road…) et la Tasmanie ! Profitez de l’été pour visiter les hauteurs et ainsi éviter… le froid !
Eh oui, même en Australie il peut faire froid, même très froid et neiger !

Cape Patton Lookout, Great Ocean Road

Cape Patton Lookout, Great Ocean Road, Victoria

Retour haut de page

Arrivée entre mars et mai (automne austral) ?

A vous le New South Wales (Sydney, Blue Mountains…) et le sud du Queensland (Brisbane, Gold Coast, Sunshine Coast…) !
Continuez ensuite votre montée et partez vers l’ouest.

Une des nombreuses cascades, Blue Mountains, New South Wales | One of the many waterfalls, Blue Mountains, New South Wales

Une des nombreuses cascades, Blue Mountains, New South Wales

Retour haut de page

Au final, quel est le meilleur itinéraire ?

Il n’y a pas de meilleur itinéraire !
Ceux que j’énonce ici sont purement à titre d’exemple.
Ils vous permettent d’échapper aux grosses chaleurs, à la saison des pluies et à la saison des méduses potentiellement mortelles… ce qui est le plus important.
A moins que vous ayez le goût du risque…
Ils vous permettront aussi de faire la grande boucle si vous en avez le temps et les moyens. Vous aurez donc noté que selon mon exemple d’itinéraire, la grande boucle se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais cela peut tout aussi bien être l’inverse ! Il vous suffit donc d'échanger les endroits suggérés au printemps et à l'automne et d'évoluer en sens inverse... si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à poser un commentaire.

Petit dessin pour essayer d'imager tout ça...

Voyager selon les saisons | Traveling according to the seasons

Retour haut de page

Vous craignez les grosses chaleurs ?

Evitez le centre et le nord durant l’été (décembre-janvier-février).
Si vous arrivez donc entre décembre et février, je vous conseille de commencer par la Tasmanie ou le Victoria (Melbourne et alentours) ou le South Australia (Adelaide et alentours) ou le sud du NSW (Sydney et Blue Mountains).
Tout ce qui est à l’extrême sud et en hauteur donc.
Plus vous descendrez, plus la chaleur sera soutenable.
Mais surtout, restez près de côtes ou alors montez sur les hauteurs !
Si vous tenez à visiter le centre et le nord, préférez l’hiver (juin-juillet-aout).
A l’inverse donc, remontez le continent au fur et à mesure que l’hiver arrive !

Retour haut de page

Vous arrivez pendant l’hiver et vous voulez immédiatement surfer ?

Les côtes nord du Queensland, ou du Western Australia vous tendent les bras !

Retour haut de page

Vous voulez skier ?

En hiver notamment, les hauteurs de la Tasmanie, du Victoria ou du NSW n’attendent que vous !

Retour haut de page

Vous voulez éviter le tourisme de masse et avoir l’Australie pour vous tout seul ?

Si vous avez votre propre moyen de locomotion/hébergement, ce sera alors la cerise sur le gâteau !
A vous la liberté !
Il vous suffit d’aller où vous voulez quand vous le voulez ! Dès que vous sentirez le temps changer ou que les locaux vous préviendront que cela va arriver, il vous suffira de dire au revoir et de mettre le cap vers des contrées plus accueillantes !
Sachez que la côte-est est de loin la plus touristique… l’ouest et le nord-ouest sont plus épargnés.

Retour haut de page

Vous voulez éviter la haute saison pour ne pas payer tout trop cher ?

Sage décision ! ;)
Il vous faudra donc vous résoudre à avoir, peut-être, un climat un peu moins favorable (et encore…). Evitez néanmoins la saison des pluies dans le nord (qui démarre réellement vers fin décembre en général) qui peut se révéler très dangereuse ou au mieux, vous coincer là où vous serez, pendant plusieurs jours ou semaines…

Retour haut de page

Hautes saisons touristiques

Retour haut de page

Travailler selon les saisons

Profiter des hautes saisons touristiques

Les hautes saisons touristiques (voir ci-dessus) vous offriront plus de chance de trouver un emploi en ville, dans la restauration par exemple. Mais n’attendez pas que la saison soit déjà là pour démarcher !

L’hiver, soit juin, juillet et août, voit le nombre de voyageurs en provenance de l’hémisphère nord, s’accroitre… Profitez donc d’être là avant eux pour trouver un emploi. La logique veut que les employeurs préfèrent embaucher un peu avant le boum touristique pour former et ainsi ne pas vous avoir dans les pattes lorsque la saison commencera :)
N’oubliez cependant pas que cette saison est surtout touristique dans le nord et le centre car les vacanciers étrangers viennent plus en Australie pour son soleil et ses plages que pour ses pistes de ski !
Ceci dit, il y a sûrement des bons plans à dénicher côté saison de ski également avec du coup moins de concurence...

Il va donc de soi que la pleine saison de l’été, soit décembre, janvier et février, sera dans le sud !

Ça va ? Vous suivez ? Si vous avez du mal avec les saisons, et que ce n’est déjà fait, je vous conseille de lire « Voyager selon les saisons » ci-dessus !

Retour haut de page

Saisons des récoltes

La saison des récoltes, quant à elle, vous permettra de choisir quels fruits ou légumes vous allez récolter ou trier/emballer ! Et surtout, ne pas vous retrouver dans une région où la saison vient de se finir…

En savoir plus sur les saisons des récoltes en suivant ce lien : Ayez le réflexe Harvest guide !

Saisons des récoltes - Harvest seasons - Harvest guide

Mes conseils pour trouver un emploi en suivant ce lien : Trouver du travail

Voilà, vous savez tout ce que moi-même je sais !
Bonne route ! :)

Retour haut de page




Vos commentaires


[Nombre de commentaires : 19 - Ajouter un commentaire]

# Oelia 25/09/2011 - 19:57

Aides et explications instructives concernant les itinéraires, saisons, travail voilà qui va vraiment aider les futurs voyageurs vers l'Australie. Tout est clair, bien expliqué.Photos superbes, je trouve ce site vraiment intéressant, complet. Bonne continuation.

# NaM 25/09/2011 - 23:36

Merci Oelia !

:) NaM

# OzStefiOz 09/06/2012 - 22:40

J'ADORE! Franchement tu réponds à toutes mes questions, ou presque ;) Je pars en octobre en Australie pour un an ou deux en WH et j'ai hâte. Merci pour tous tes articles. C'est super bien expliqué. C'est complet. Je suis épatée. Bonne continuation! :)
Stéphanie

# NaM 27/10/2012 - 12:09

Bonjour OzStefiOz,

Toutes mes excuses, je viens tout juste de voir ton commentaire qui a échappé aux mailles de mes notifications de nouveau commentaire !

Je te remercie très sincèrement pour ce que tu as écris...

Tu dois être maintenant partie ou en passe de le faire.
Je te souhaite un excellent séjour en OZ !
N'hésite pas à revenir vers moi si d'autres questions te taraudent en cours de route.

Bon vent ! :D NaM

# Emelyne 26/03/2013 - 05:33

Un grand MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

# NaM 26/03/2013 - 07:00

Merci à TOI Emelyne :D NaM

# Sow 20/01/2014 - 19:12

Bonjour, en arrivant a Perth en juillet, serait-il plus judicieux d'aller vers Melbourne ou vers Darwin pour à la fois profiter du beau temps et de la chaleur ? éviter la saison des pluies ? et arriver un peu avant les saisons touristiques ?

j'ai du mal à savoir vers où me diriger et combien de tps rester malgré toutes les informations riches qui figurent sur votre site !

Je vous remercie !

# NaM 21/01/2014 - 11:28

Salut Sow (j'aime bien ton pseudo),

Merci pour ton commentaire !

Vu que t'arrives en hiver du côté de Perth, il faut que tu descendes vers Melboune pour suivre le beau temps et éviter la saison des pluies, si tu suis les instructions de ma carte : "le meilleur itineraire" ;)

Niveau des durées, privilégie plutôt le freestyle et les conseils des locaux qui sentent le vent tourner... parce que d'une année à l'autre, rien n'est vraiment pareil ;)

Concernant les saisons touristiques, tu arrives en plein dedans une des principales (juillet).. ça deviendra un poil plus calme vers septembre... et encore que t'arrives sur la côte ouest, la moins touristique même si Perth reste une grande ville.

N'hésite pas si t'as d'autres questions :) NaM

# Sow 21/01/2014 - 17:17

Je te remercie de m'avoir répondu aussi vite et de tes précieux conseils qui me seront bien utile ^^

# mathYoLo 09/08/2014 - 01:43

bonjour,
tout d'abord félicitation pour ton blog, les infos, les liens, c est vraiment bien fait !!!
nous pensons partir en visa WH l'an prochain, je pense en juin, juillet, j ai donc vu bonne saison touristique. nous voudrions travailler 4 mois pour ensuite faire un trip ...
nous sommes 2 filles, nous conseil tu d aller vers le nord pour essayer de trouver un boulot en rapport avc l activité touristique, ou alors le picking? je suis un peu perdue car bcp d infos... et au niveau rémunération logement tu as des conseils?
merci bcp d avance pour ta réponse !!!

# NaM 10/08/2014 - 12:22

Bonjour MathYoLo,

Merci beaucoup pour ton commentaire :D

Tu t'organises tôt dis-moi ! ^^;
En 1 an, tu vas avoir le temps de changer d'avis et de plans 150 fois, avant d'en rechanger une fois sur place ;)

Pour répondre à ta question, vu votre date d'arrivée, comme préconisé, je vous conseille le nord. Genre essayez de démarrer à Cairns.
A moins que le froid et la neige vous attirent et que vous souhaitiez alors tenter de travailler dans une station de ski dans les hauteurs du sud du continent.. voire en Tasmanie !

Quoi qu'il en soit, où que vous choisissiez d'aller, et surtout au nord, vous serez en pleine saison touristique.

Tout dépend donc de ce que voulez faire.
Si vous vous basez sur du picking/packing, cherchez vers le nord.
Si vous voulez travailler en ville, peu importe, mais il fera meilleur au nord et il y aura plus de touristes, donc plus de job et fatalement, plus de concurrence !

Niveau rémunération, le picking rapporte plus que le packing mais requiert plus de travail physique. Je ne sais pas en ce qui concerne les emplois en ville.

Pour le logement, les backpackers sont ce qu'il y a de plus abordable. Vous pouvez trouver des backpackers qui offrent le lit gratuit en échange de 2-4h de travail par jour. Contactez-les directement et demandez ou essayez de voir sur le site helpx: http://www.helpx.net NaM

# Pierre Vitch 11/11/2014 - 12:23

Hello,
Je suis en année de césure et j’ai pour projet de partir en Australie à la suite de mon stage en France (donc courant mars). C’est pourquoi j’aimerais avoir des conseils et/ou des infos sur si partir lorsque c’est l’hiver là-bas est vraiment une bonne chose, quel genre de taf on peut faire l’hiver par rapport à l’été. S’il vaut mieux rester un long moment à un endroit et faire un trip en fin de séjour où bouger de ville tous les mois etc… Toutes les infos ou expérience sont bonnes à prendre (logement, job, achat véhicule, location véhicule etc…). Je te remercie d’avance =).

PS : Si t'as avez des sites pour chercher un logement, une colloc ou du taf ça m’aiderait aussi 

# NaM 12/11/2014 - 11:17

Salut Pierre,

Merci pour ton intérêt :)
Partir l'hiver (enfin l'automne en ce qui te concerne) en Australie est aussi bien qu'en été ou au printemps !
L'Australie est un immense continent où au sud les saisons sont assez changeantes comme en Europe et au nord, il fait toujours chaud !
Donc peu importe ce que tu recherches, il y aura toujours quelque chose pour toi quelque part en Australie !

Si t'aimes skier, va dans le sud et trouve un travail dans une station de ski sur les hauteurs.
Si t'aimes la chaleur mais pas trop, démarre au centre de la côte Est ou Ouest.
Si t'adores la chaleur torride, va tout au nord !

Il y aura toujours du travail où que tu ailles.

Si tu vises les récoltes, suis le ce lien et va directement à la page 8 qui te donnera les lieux et les types de récoltes selon ta période d'arrivée : http://www.namaroundtheworld.net/dossiers_speciaux/aides_a_la_mobilite_internationale/australie/visas/second_whv_emplois_et_regions_eligibles.php#harvest_guide_fr
Si tu vises le travail en ville, choisis simplement une ville assez touristique, les grandes villes de la côte Est feront l'affaire, comme Sydney, Brisbane ou Cairns (et d'autres).

En ce qui concerne ton rythme travail/voyage, là c'est toi qui voit !
Ne te pose pas trop de questions car tu vas faire des rencontres, des tas de rencontres, avec leur lot de (plus ou moins) bon plans qui te feront changer tes plans !
Un seul conseil, si tu y vas avec peu d'économies, trouve vite un travail car l'Australie n'est plus ce qu'elle était il y a ne serait-ce que 4 ans... c'est devenu aussi cher que l'Europe... idem pour la Nouvelle Zélande.

Mon expérience est racontée dans mon carnet de voyage (que je finirais... un jour !), sens-toi libre de t'en inspirer.
Mon dossier spécial Australie dans son ensemble, répond à la plupart de tes interrogations, n'hésite donc pas à le lire attentivement et suivre les liens.

Un excellent site qui m'a beaucoup aidé avant mon propre départ il y a plus de 5 ans est celui là : http://www.toothbrushnomads.com
Tu y trouveras toutes les infos que tu recherches incluant l'achat d'un véhicule etc...

Voilà, j'espère que ça va t'aider ! NaM

# Ange 12/02/2016 - 14:07

Salut, tout d'abords très beau site.
J'ai 21 ans diplômé d'un bts travaux publics j'aurai deux - trois questions.
Tout d'abord si on est pas douée en anglais peut-on s'en sortir rapidement avec ce problème de langue (sur internet sa dit 3mois +/- mais vous qui êtes aller la-bas combien de temps sa a pris);
Le logement combien cela coute-il en moyen si on est en appartement?
Y a t-il du travail dans les travaux publics? (sur internet ils parlent que des mines mais pas des travaux public en ville par exemple).
Cordialement

# NaM 12/02/2016 - 14:55

Salut Ange,

Merci pour ton intérêt :)

Pour l'anglais, je suis d'abord allée en Irlande pendant +- 3 mois donc j'avais déjà eu le déclic d'oser m'exprimer même en faisant des erreurs et malgré leur accent très prononcé.
En arrivant en Australie, rebelote. Leur accent très prononcé, mais d'une autre manière, m'a donné l'impression de ne plus rien comprendre et m'a relancé le blocage... mais effectivement, au bout de 3 mois c'était déjà reparti et je commençais à les comprendre à peu près correctement.

Concernant le logement, l'Australie devient très cher. Les prix pratiqués au moment où j'y étais (2009/2010) n'étaient pas loin d'être équivalents à ceux en France. Aujourd'hui ça se vaut voire ça devient hors de prix. Pour les grosses villes et surtout Sydney, compte un loyer équivalent à celui de Paris. Ceci-dit, les colocations sont pléthore et là tu peux t'en sortir pas trop mal (+- 150 AU$ / semaine, quand même...). Pense à l'électricité qui revient bien plus chère qu'en France, surtout à cause des mauvaises isolations. Trouver un loyer avec l'électricité incluse serait le top. Un meublé serait encore mieux.

Pour ce qui est du travail en travaux publics, je ne saurais t'aider...

Bonne aventure à toi down-under :) NaM

# Audrey 31/08/2016 - 06:31

Hello, je suis entrain de prévoir mon road trip pour Novembre -Février, je pars de Brisbane pour remonter la cote est puis Alice Spring_Darwin_Brome et la cote Ouest.. Sauf que je me rend bien compte que la saison n'est pas l'idéal mais je n'ai pas d'autres choix je dois repartir en Février..
Ma question est donc pense tu que le temps peut gâcher mon trip sur la côte ouest ? Les parcs nationaux sont ils fermés à cause de la saison des pluies ?
Si tu pouvais m'éclairer cela m'aiderait beaucoup , merci d'avance :)

# NaM 31/08/2016 - 10:21

Salut Audrey,

Le temps reste imprévisible en cette période de l'année au nord et surtout très très chaud...

Tu pourras avoir de superbes journées entrecoupées de belles grosses averses offrant une luminosité incroyable, une verdure luxuriante et des cours d'eau combles, tout comme ça pourra te couper certaines routes et te coincer là où tu seras pour qui sait combien de temps.
L'aventure quoi !
A-priori, les parcs nationaux ne seront pas fermés.
Plus d'info ici : http://www.australia.com/fr-fr/facts/australias-seasons/summer.html et là http://www.australia.com/fr-fr/explore.html

N'oublie pas ta lotion anti-moustiques et des vêtements légers mais couvrants pour le soir... soit prête à une invasion de petites mouches voire de sandflies en journée et pense au fait qu'il va faire chaud... très très chaud.
Il peut faire trop chaud en journée pour faire des randonnées ou se promener dans les parcs.

Donc tu vois si tu t'en tiens au nord ou si tu décides de t'attarder sur le sud...

Bon voyage ! NaM

# Joe black 17/10/2016 - 21:25

Très émouvant Merci pour vos conseil

# Joe black 17/10/2016 - 21:31

Merci encore ça ma fait beaucoup de bien car je voyage en janvier je vais bien me servir de votre site

Retour haut de page


Envie de réagir ? C'est par ici !



Retour haut de page

Vous aimez ce site ?
Faites ce qu'il vous plaira parmi les moyens proposés ci-dessous :

    • Ajoutez ce site à vos favoris !

      FavorisÇa ne marche pas ?
      Utilisateurs Windows ou Linux : raccourci clavier : Ctrl + D
      Utilisateurs Mac : raccourci clavier : Cmd + D
      Ou utilisez le bouton de partage ci-dessous, à droite :)
    • Informez vos amis de l'existence de NamAroundTheWorld.net
      en 1 seul clic !


    • Montrez que vous aimez NamAroundTheWorld.net, en toute discrétion et liberté, avec une méthode propre à ce site !
      Anonyme et non diffusé sur d'autres sites.



      217 personnes aiment
      NamAroundTheWorld.net
      !
      Et vous ?




Site construit à l'aide d'un marteau, un burin et quelques lignes de code, créé de zéro et fait maison par une débutante auto-formée en web développement et webdesign - NaM - à l'aide :
- des tutos d'Open Classrooms - du logiciel libre Notepad++ - d'un autre logiciel libre Gimp pour retouches photo et créations graphiques - et de beaucoup de volonté ! :)
Affichage optimisé sous Firefox.
Site propulsé par moi-même :)
Copyright 2010-2016 © www.namaroundtheworld.net, tous droits réservés.
En dehors des deux gifs animés et libres de droits, figurant dans la sidebar de gauche (menu) - des fonds de cartes publiés dans le domaine public et venant du site Commons.Wikimedia.org, utilisés pour la création des cartes personnalisées et publiées sur ce site - ainsi que les images menant à des sites extérieurs, TOUT le contenu de ce site - textes, photos, images, cartes customisées, design - est la propriété exclusive de NamAroundTheWorld.net, à moins d'une indication contraire mentionnée.
Merci de me contacter pour toute éventuelle réutilisation d'un contenu, à condition que ce soit à titre non commercial.